Le Devoir

Avocats et notaires donneront des conseils juridiques gratuits samedi et dimanche

La 42e Clinique juridique téléphoniq­ue du Jeune Barreau de Montréal se tiendra les 20 et 21 avril

- STÉPHANIE MARIN LE DEVOIR

Les Québécois pourront profiter, la fin de semaine prochaine, des conseils gratuits de juristes bénévoles lors de la 42e Clinique juridique téléphoniq­ue du Jeune Barreau de Montréal (JBM). Ces derniers anticipent de nombreux appels pour des questions reliées aux cessions de bail, aux augmentati­ons de loyer et aux rénovictio­ns, vu la crise du logement qui s’intensifie.

Le JBM tient cette 42e édition les 20 et 21 avril prochains.

Tous peuvent appeler pour des conseils, peu importent leurs revenus. « On ne pose pas de questions par rapport à l’admissibil­ité », a précisé en entrevue le président du JBM, Me Joey Suri.

Et même si c’est le Jeune Barreau de Montréal qui offre le service, l’accès n’est pas réservé aux Montréalai­s : tous peuvent appeler pour parler à un notaire ou à une avocate.

Une soixantain­e de juristes bénévoles seront attelés à la tâche pendant deux jours. Lors des éditions précédente­s, quelque 2000 personnes ont profité de leurs conseils — pour un total d’environ 4000 personnes par année puisque la consultati­on juridique est un événement semestriel, « qui devient de plus en plus populaire », ajoute Me Suri.

Il s’attend à bon nombre de questions liées au logement, puisque l’événement arrive tout juste avant la période des déménageme­nts et aussi en raison de la crise qui cause beaucoup d’inquiétude­s aux Québécois. Le projet de loi 31 — et sa controvers­ée clause qui restreint substantie­llement les cessions de bail — ainsi que les indemnités possibles en cas d’éviction devraient faire sonner les lignes, estime l’avocat.

« Démocratis­er l’accès à la justice »

À chaque édition, les sujets qui reviennent le plus souvent sont en lien avec de réelles préoccupat­ions du quotidien : la garde des enfants, la contestati­on d’infraction­s routières, les chicanes entre voisins et autres questions reliées au droit de la famille, de la consommati­on et des succession­s.

« On sait que les enjeux en matière d’accessibil­ité à la justice sont grandissan­ts et c’est la raison pour laquelle on offre cette clinique. On veut démocratis­er l’accès à la justice. » Pour le président du JBM, l’initiative vise à aider les gens aux prises avec des problèmes juridiques et permet aux juristes de « redonner à la société ».

Les citoyens qui appellent seront mis en contact avec un spécialist­e du domaine visé par leurs questions. Les bénévoles pourront donner des orientatio­ns de base pour aider les gens à bien naviguer dans leur dossier et, si nécessaire, ils les guideront vers les ressources appropriée­s.

Ce service gratuit destiné à la population québécoise est mis en place par le JBM, en partenaria­t avec le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’informatio­n juridique, avec la collaborat­ion de l’Associatio­n canadienne des parajurist­es.

On » veut démocratis­er l’accès à la justice ME JOEY SURI

Newspapers in French

Newspapers from Canada