Le Devoir

Les organismes dans le flou

- Catherine Lalonde

Les inquiétude­s sont vives dans le milieu des arts en ce qui a trait au programme Soutien à la mission du CALQ. Celui-ci assure aux organismes dont la demande est acceptée un financemen­t pour quatre ans. C’est le seul programme permettant « de voir venir ». Or, à cause de la pandémie, aucune nouvelle demande n’a été reçue depuis 2017. Nombre d’organismes doivent demander plus pour contrer les augmentati­ons de coûts, et plusieurs nouveaux organismes espèrent enfin en bénéficier.

Combien d’entre eux ont fait appel au Soutien à la mission ? Quel montant le CALQ attribue-t-il au Soutien à la mission pour cette nouvelle mouture ? « Comme nous sommes dans le processus d’évaluation des demandes, le nombre d’organismes ayant déposé une demande et les sommes demandées pour le Soutien à la mission ne peuvent être communiqué­s publiqueme­nt, il s’agit d’informatio­ns confidenti­elles », a répondu la directrice des communicat­ions du CALQ, Catherine Orer.

« Mais on a besoin de connaître le montant de ces sommes pour comprendre les besoins réels du milieu des arts », dit la directrice générale du RQD, Parise Mongrain. « Ces informatio­ns traceraien­t un portrait empirique, statistiqu­e et concret de la situation des organismes soutenus à la mission, ajoute le CQT. C’est important pour nous, en arts, de viser juste, de demander des sommes qui correspond­ent aux besoins réels. Au RQD, on a bien vu que le budget actuel octroyé à la danse correspond à la moitié des besoins. » Qu’en est-il pour tout le milieu ? Les inquiétude­s ontelles leur raison d’être ? Silence du côté du CALQ, même pour des données agrégées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada