Le Devoir

L’image d’une Palestinie­nne remporte le premier prix

- AGENCE FRANCE-PRESSE À AMSTERDAM

L’image poignante d’une Palestinie­nne endeuillée tenant dans ses bras sa petite nièce tuée lors d’une frappe israélienn­e dans la bande de Gaza déchirée par la guerre a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo.

Le cliché de Mohammed Salem, photograph­e de l’agence Reuters, montre Inas Abu Maamar berçant le corps de sa nièce de cinq ans, Saly, tuée avec sa mère et sa soeur par un missile qui a frappé leur maison à Khan Younès en octobre.

Le photograph­e se trouvait à l’hôpital Nasser de Khan Younès le 17 octobre lorsqu’il a vu à la morgue Inas Abu Maamar, 36 ans, en larmes, tenant fermement dans ses bras le corps de la petite fille enveloppé dans un tissu blanc.

La photo a été prise 10 jours après le début du conflit, déclenché par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

« C’était un moment puissant et triste et j’ai senti que l’image résumait au sens large ce qui se passait dans la bande de Gaza », a déclaré M. Salem, cité dans un communiqué du World Press Photo, prestigieu­x concours de photojourn­alisme.

« C’est une image vraiment profondéme­nt touchante, a affirmé Fiona Shields, présidente du jury. Une fois que vous l’avez vue, elle reste en quelque sorte gravée dans votre esprit. »

L’image est « comme une sorte de message littéral et métaphoriq­ue sur l’horreur et la futilité du conflit » et représente « un argument incroyable­ment puissant en faveur de la paix », a-t-elle ajouté.

La Sud-Africaine Lee-Ann Olwage, en tournage pour le magazine GEO, a remporté le prix Histoire de l’année avec son portrait intime d’une famille malgache vivant avec un parent âgé souffrant de démence.

« Cette histoire aborde un problème de santé universel à travers le prisme de la famille et des soins », ont déclaré les juges.

« La série d’images est composée avec chaleur et tendresse, rappelant au public l’amour et l’intimité nécessaire­s en période de guerre et d’agression dans le monde entier », ont-ils ajouté.

Le photograph­e vénézuélie­n Alejandro Cegarra a remporté le prix du projet « Long terme » avec ses images monochrome­s de migrants et de demandeurs d’asile tentant de traverser la frontière sud du Mexique, prises pour le New York Times/Bloomberg.

Ayant lui-même une expérience de migrant, M. Cegarra « a offert une perspectiv­e sensible centrée sur l’humain », mettant en avant la résilience des migrants, selon le jury.

Dans la catégorie « Format ouvert », l’Ukrainienn­e Julia Kochetova a gagné avec son site Internet, qui « associe le photojourn­alisme au style documentai­re personnel d’un journal intime pour montrer au monde ce que signifie vivre avec la guerre comme réalité quotidienn­e ».

Les photos primées en 2024 ont été sélectionn­ées parmi 61 062 candidatur­es présentées par 3851 photograph­es de 130 pays. Les photos sont exposées dans l’église Nieuwe Kerk d’Amsterdam jusqu’au 14 juillet. L’exposition se déplacera ensuite, notamment au marché Bonsecours, à Montréal, du 28 août au 14 octobre.

 ?? MOHAMMED SALEM WORLD PRESS PHOTO AFP ?? Une Palestinie­nne tient sa nièce décédée dans ses bras.
MOHAMMED SALEM WORLD PRESS PHOTO AFP Une Palestinie­nne tient sa nièce décédée dans ses bras.

Newspapers in French

Newspapers from Canada