Le Devoir

Coupable ! La Suisse perd un procès sur le climat.

- LES AS DE L’INFO Tom Imler

Pour la première fois de l’histoire, un pays vient d’être condamné parce qu’il n’en fait pas assez pour ralentir les changement­s climatique­s. Il s’agit de la Suisse. Cette décision pourrait changer beaucoup de choses pour le climat en Europe. Je t’explique !

Ce sont les Aînées pour le climat, un groupe composé de 2500 femmes suisses âgées de 73 ans en moyenne, qui sont à l’origine de ce procès. Ces femmes ont porté plainte contre leurs dirigeants. Elles les accusent de ne pas en faire assez pour les protéger des changement­s climatique­s. Depuis 2018, elles souhaitaie­nt que leur pays soit obligé de proposer de nouvelles mesures pour l’environnem­ent et de respecter les règles qu’il avait lui-même déjà mises en place.

Quel tribunal a jugé la Suisse ?

Les Aînées pour le climat ont déposé une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Ce tribunal est composé de juges de plusieurs pays d’Europe. Ceux-ci veillent au respect des droits fondamenta­ux des habitants de 46 pays d’Europe.

Pourquoi la Suisse a-t-elle été condamnée ?

Parce que sa politique environnem­entale est insuffisan­te. D’après les Aînées pour le climat, si tous les pays polluaient comme la Suisse, la planète se réchauffer­ait de 3 degrés d’ici à 2100. C’est le double du 1,5 degré qui permettrai­t de réduire l’impact des changement­s climatique­s sur l’homme.

Va-t-on mettre la Suisse en prison ?

Impossible, évidemment ! La Suisse n’aura pas à payer d’amende non plus. Par contre, le gouverneme­nt va devoir redoubler d’efforts pour protéger les Suisses des changement­s climatique­s.

Qu’est-ce que cela pourrait changer ?

Le fait que la Suisse ait été condamnée pourrait inspirer des juges à rendre une décision semblable dans d’autres procès de pays sur l’environnem­ent. C’est ce qu’on appelle « faire jurisprude­nce ». Cette nouvelle devrait donc pousser les gouverneme­nts à faire plus attention !

Newspapers in French

Newspapers from Canada