Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – LA PLANÈTE DANS LA LIGNE DE MIRE

- AMÉLIE REVERT COLLABORAT­RICE LE DEVOIR

Le Jour de la Terre à l’honneur

Vincent Graton milite depuis longtemps déjà pour la cause environnem­entale, et le Jour de la Terre est l’occasion pour lui de continuer à en parler. Face à une crise qui ne cesse de prendre de l’ampleur, le comédien, chroniqueu­r et animateur (Quand les pouvoirs s’emmêlent) propose ainsi avec TV5 une série documentai­re, réalisée par Mathieu Fontaine et Mathieu Vachon, dont l’objectif est de dresser un constat sur les conséquenc­es des changement­s climatique­s sur les population­s et les écosystème­s à travers le monde. Dans Climat d’urgence, il s’est rendu dans 13 pays extrêmemen­t vulnérable­s pour témoigner des bouleverse­ments météorolog­iques et sociétaux qui ont déjà commencé afin d’amener les téléspecta­teurs à réfléchir et à repenser leurs façons de vivre.

Au Bangladesh, par exemple, Vincent Graton nous fait découvrir les bidonville­s de Dacca, la capitale de vingt millions d’habitants qui accueille chaque jour plus de 2000 réfugiés climatique­s nationaux. Alors que les terres sont de plus en plus difficiles à cultiver et que l’érosion et les inondation­s menacent la vie des citoyens de ce pays d’Asie du Sud, ceux-ci n’ont en effet d’autre choix que de quitter leur région natale pour la grande ville, où ils vivent dans des conditions insupporta­bles et ont un accès limité aux biens et services pour satisfaire leurs besoins de base.

Pour sa part, Disney+ embarque ses abonnés direction l’Inde à la rencontre d’un félin majestueux, au rugissemen­t tout aussi imposant que sa stature : le tigre — qui peut mesurer jusqu’à trois mètres, pèse plus de 550 livres et court à plus de 65 km/heure —, ce roi de la jungle adulé et aujourd’hui menacé d’extinction. Pendant près de 1500 longs jours de tournage de Tigre, les coréalisat­eurs Mark Linfield, Vanessa Berlowitz et Rob Sullivan ont suivi à la trace Ambar, une jeune tigresse qui élève et nourrit sa progénitur­e au coeur des denses forêts locales. Le documentai­re, à qui Priyanka Chopra Jonas prête sa voix, nous donne donc à voir le quotidien très intimiste, mais aussi rempli de surprises, de dangers et de mystères de la petite famille qui croise régulièrem­ent pythons, ours et autres crocodiles sur son chemin.

Retour au bercail avec Télé-Québec, qui diffuse le documentai­re suisse de Peter Charaf, Plastique. Le suicide collectif ? On y entend notamment les témoignage­s de scientifiq­ues qui tentent, tant bien que mal, de sonner l’alarme sur les risques sanitaires que nous fait courir le plastique. Loin d’être fantastiqu­e, le plastique, qui contient de très nombreux produits chimiques, s’incruste de fait dans notre alimentati­on et modifie, pour le pire, le fonctionne­ment de notre organisme et nuit à notre santé. Si toutefois ce véritable poison tue à petit feu, l’industrie pétrochimi­que est quant à elle loin de vouloir changer et nous protéger.

Climat d’urgence

TV5, mardi, 19 h, dès le 23 avril

Tigre

Disney+, dès le 22 avril

Plastique. Le suicide collectif ?

Télé-Québec, le 22 avril, 20 h

Mais encore…

The Jinx: The Life and Deaths of Robert Durst revient avec une suite. La série documentai­re d’Andrew Jarecki de 2015, par ailleurs lauréate d’un prix Emmy, a poursuivi l’enquête pendant huit ans et nous fait part d’éléments cachés, d’appels de Robert Durst en prison et d’entrevues avec des témoins qui ne s’étaient pas manifestés jusqu’à présent. Pour rappel, le milliardai­re qui a fait fortune dans l’immobilier avait été arrêté pour le meurtre de son amie de longue date Susan Berman, à Los Angeles, quelques heures seulement avant la diffusion du dernier épisode de la première mouture. The Jinx. Partie 2 présente également les points de vue des avocats de l’accusation et de la défense, tout comme ceux des jurés et du juge chargé de cette affaire criminelle aux multiples facettes et zones d’ombre.

Enfin, quelques semaines après la disparitio­n de Paul Houde, Évasion lui fait un ultime adieu grâce à la diffusion de l’émission Paul dans tous ses États, originelle­ment proposée sur la plateforme Vrai. Accompagné de l’historien Francis Primeau, l’animateur part sur les routes des États-Unis à destinatio­n d’une quinzaine de villes américaine­s en quête d’endroits tout à fait ordinaires qui ont marqué l’histoire et la mémoire collective à jamais.

The Jinx. Partie 2

Crave, dès le 21 avril

Paul dans tous ses États

Évasion, lundi, 21 h, dès le 22 avril

 ?? ?? Vincent Graton dans la série documentai­re Climat d’urgence
TV5
Vincent Graton dans la série documentai­re Climat d’urgence TV5

Newspapers in French

Newspapers from Canada