Le Devoir

Une nutritionn­iste à la ferme

- CATHERINE LEFEBVRE COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Connue pour ses événements Prenez le champ ! et ses ouvrages

Mangez local ! 1 et 2, Julie Aubé admire et côtoie les producteur­s d’ici, et les met au centre de ses projets depuis 15 ans. Il y a 5 ans, elle a elle-même apprivoisé les métiers d’agricultri­ce et d’éleveuse. Son dernier livre, Coeur de fermière, raconte ce parcours empreint d’embûches et de merveilles.

La belle surprise

Au fil de ses rencontres avec les producteur­s agricoles, la nutritionn­iste les décrit comme ses idoles. Ce n’est donc pas tout à fait étonnant qu’elle ait eu un jour envie de se rapprocher d’eux et de leur réalité dans son quotidien. Après des années de recherche avec son conjoint, Pascal Hudon, alias Pascal le boucher, ils trouvent leur maison de rêve à la campagne, où jardiner, manger et conserver leurs propres aliments serait possible.

C’est à Saint-Roch-des-Aulnaies que le couple s’installe à temps partiel à la fin 2018. Rapidement, Julie Aubé y voit un immense terrain de jeu sur lequel elle pourra s’amuser à faire pousser quelques légumes et, pourquoi pas, adopter quelques poules pour le plaisir. Une sorte de chalet sur le bord du fleuve que plusieurs citadins en quête de lenteur et d’air frais convoitent.

Mais la nutritionn­iste a tendance à profession­naliser ses loisirs. « Pour me donner le droit de les pratiquer, comme cuisiner ou jardiner pendant les heures normales de travail, ça doit faire partie d’un mandat d’affaires », explique-t-elle. Au début, elle ne se permet donc pas d’aller jouer dans le jardin en plein avant-midi.

Puis, une certaine pandémie la force à cesser temporaire­ment la plupart de ses activités profession­nelles. L’idée d’aménager un grand potager et d’adopter un nombre considérab­le de poules pour vendre ses légumes et ses oeufs se met à germer. Et elle se concrétise comme un enfant qui n’était pas prévu, mais qu’on a toujours voulu au fond de soi. En effet, Julie Aubé décrit sa maison et son projet comme s’il s’agissait de son bébé.

Apprivoise­r le territoire

Dans tout ce qu’elle entreprend, Julie Aubé est méticuleus­e, voire studieuse. Si bien que, pour bien faire les choses, elle s’inscrit au microprogr­amme en agroforest­erie à l’Université Laval et elle fait même son projet de session sur l’élaboratio­n de son jardin.

Avec sa formation en main et ses années à côtoyer de près le milieu agricole, elle demeure bien consciente des défis qui l’attendent. Curieuse, humble et éternellem­ent optimiste, elle fait tout de même face à de sérieux obstacles. « Je savais que la paperasse à remplir pour les registres et les demandes de subvention­s était complexe et que ça requiert beaucoup de temps aux agriculteu­rs, confie-t-elle. Mais j’avoue que les conditions à respecter pour obtenir de l’aide financière, pour contribuer à préserver la biodiversi­té par exemple, n’ont pas toujours de sens et que c’est assez découragea­nt par moments. »

Comme tous les autres producteur­s, elle doit aussi faire face aux aléas de la météo, à la gestion des prédateurs, aux maladies pouvant atteindre ses plantes et ses animaux… « Ce sont de vrais guerriers, les agriculteu­rs à petite échelle, confie-t-elle. Ils se battent littéralem­ent pour nous nourrir. »

Dans son ouvrage, Julie Aubé raconte les hauts et les bas de ses expérience­s agricoles. « Mon plan d’affaires, je le fais chaque année, parce que ça change tout le temps », dit-elle. L’année dernière, par exemple, elle a décidé d’installer un comptoir libre-service Roch le fermier — le nom de sa ferme — pour vendre ses biens.

Dans son « outil-récit », elle témoigne aussi, comme à l’habitude, de toute son admiration pour les agriculteu­rs de proximité, qui se donnent corps et âme pour produire des aliments de qualité tant pour nous que pour la planète. À la suite de ses observatio­ns personnell­es et profession­nelles, elle lance un message clair aux gouverneme­nts : « Pour chaque ferme qui se résout à mettre la clé dans la grange, c’est notre autonomie alimentair­e qui s’effrite. »

 ?? ??
 ?? ?? Coeur de fermière
Récits de verger, de poules et de biodiversi­té Julie Aubé, Éditions de l’Homme, Montréal, 2024, 240 pages
Coeur de fermière Récits de verger, de poules et de biodiversi­té Julie Aubé, Éditions de l’Homme, Montréal, 2024, 240 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada