Le Devoir

Carnet voyage

Les actualités du monde touristiqu­e, ici et ailleurs

- CAROLYNE PARENT COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Le « TGV » du Vietnam

Pour voir du pays, l’Express de la réunificat­ion est imbattable. L’« Express » de la propagande communiste porte toutefois doublement à confusion. Primo, il s’agit d’une ligne ferroviair­e et non d’un train. Reconstrui­te au lendemain de la guerre, elle relie, au nord, Hanoï, la capitale, à Hô Chi Minh-Ville, située à 1726 km au sud. Secundo, il n’y circule pas l’ombre d’un express, seulement des « trains à grandes vibrations », comme disent les locaux par dérision ! Les panoramas qu’ils traversent à quelque 50 km/h m’ont souvent tiré des oh ! et des ah ! ces dernières semaines. Toutefois, les voitures, elles, m’ont semblé tout aussi pittoresqu­ement désuètes que lors de ma première expérience à bord, en 2000. Mais de nos jours, nul n’y est tenu…

En effet, des sociétés privées louent des wagons de la compagnie de chemin de fer nationale, les aménagent à leur gré et les accrochent aux trains parcourant cette ligne. La bonne idée ! Ainsi, on peut voyager plus confortabl­ement grâce aux Violette et aux Lotus, entre autres. La plus récente et luxueuse des propositio­ns a pour nom The Vietage by Anantara. De facture rétro, celle-ci ne compte que six compartime­nts pour deux personnes chacun, un bar avec vue et deux salles de massage sur chaise, un moment de détente étant offert à tous les passagers. Elle roule au centre du pays, entre Da Nang et Quy Nhon, et le 15 mai prochain, une seconde voiture sera mise en service entre Quy Nhon et Nha Trang.

Bien que tous y soient bienvenus, ce sont d’abord les voyageurs dans les hôtels de la marque que vise The Vietage by Anantara comme clientèle. L’expérience ferroviair­e est alors combinée avec les séjours à la propriété de Hoi An. Cette populaire bourgade est classée à l’UNESCO et est située près de Da Nang, Des forfaits sont aussi proposés dans l’un des établissem­ents à Quy Nhon, soit les villas Anantara, devant la mer, et l’hôtel Avani.

À bord, le service est attentionn­é et la restaurati­on, de haut vol. On nous offre des bulles italiennes, des spécialité­s locales et du boeuf japonais au fil d’un repas à trois services, arrosé d’autres bons vins, tandis que défilent sous nos yeux, montagnes, villages, rizières et buffles d’eau. Trop charmant, tout ! « Le trajet entre Da Nang et Quy Nhon dure six heures et crée chez nos hôtes un crescendo d’excitation en phase avec le courant actuel du voyage lent », est d’avis Erik Billgren, directeur général du Vietage. Ce sera également le cas, promet-il, à bord de la nouvelle voiture. Au cours de ce trajet de cinq heures ayant Nha Trang pour point de départ ou d’arrivée, un thé d’après-midi sera servi. Il fera la part belle aux délices du terroir tels que le caviar de Dalat. Ah, si l’Oncle Ho voyait ça !

thevietage­train.com

Quy… quoi ?

Da Nang, Nha Trang, Mui Ne… La côte du centre et du sud du Vietnam est jalonnée de destinatio­ns balnéaires bien développée­s et, ces temps-ci, prisées par les Russes, la guerre en Ukraine stigmatisa­nt ces derniers en Europe. Mais Quy Nhon, au sud de Da Nang, c’est autre chose. Fréquentée à 95 % par des vacanciers vietnamien­s, selon le guide Dinh Quoc Thich, la petite ville est authentiqu­ement vietnamien­ne. Le plan de séjour ? Se goinfrer de bánh xèo (crêpes frites garnies de fruits de mer) au coude-à-coude avec les locaux chez Gia Vy 2 ; se la couler douce dans l’une des 25 villas avec piscine privée de l’Anantara ; fureter à Bai Xep, un vrai village de pêcheurs ; savourer le festin de fruits de mer préparé pour nous sur notre terrasse ; visiter les temples de l’ancienne capitale du royaume Cham ; se faire dorloter au spa… Bref, Quy Nhon est un nom à retenir et à ne pas répéter trop fort, s’il vous plaît !

anantara.com

 ?? ANANTARA ?? Petit train va loin, au Vietnam !
ANANTARA Petit train va loin, au Vietnam !

Newspapers in French

Newspapers from Canada