Le Devoir

« J’ai la rage dans la gorge »

Plusieurs centaines de manifestan­ts se sont rassemblés dimanche à Montréal afin de dénoncer la « fausse » transition énergétiqu­e menée par la CAQ

- MARC-ANTOINE FRANCO REY

Quelques centaines de personnes se sont rassemblée­s dimanche, à Montréal, en marge du Jour de la Terre, afin de revendique­r la justice climatique et de dénoncer la « fausse » transition énergétiqu­e du gouverneme­nt Legault.

Au son des tambours et des crécelles, ladite transition énergétiqu­e de la Coalition avenir Québec (CAQ) a tour à tour été montrée du doigt par les différents organisate­urs de l’événement, qui se sont adressés aux protestata­ires devant le monument à sir George-ÉtienneCar­tier, au pied du mont Royal.

« C’est vraiment une fausse transition, a affirmé Shirley Barnea, du groupe Pour le futur Montréal, associé à Fridays for Future. Ils font juste continuer à exploiter le territoire, continuer dans la lignée extractivi­ste, destructri­ce du même système économique qui a causé la crise climatique, mais cette fois, c’est emballé en vert. »

La militante cosignait samedi, dans les pages du Devoir, un texte d’opinion dénonçant justement les failles de l’approche caquiste en matière d’avenir énergétiqu­e.

À ses yeux, Québec exploite la transition énergétiqu­e dans une perspectiv­e de croissance économique « à tout prix » et néglige les autres solutions à la crise climatique, comme le transport collectif.

« Dans tout cet empresseme­nt pour produire de l’énergie, pour avoir de nouveaux projets, c’est comme si c’était juste une occasion d’affaires », a dit Shirley Barnea.

« Rage » contre Northvolt

« On est dans une réelle crise environnem­entale et, en ce moment, le gouverneme­nt l’utilise pour se faire un capital financier », a souligné aussi Ariane Labonté, du Comité action citoyenne – Projet Northvolt.

Mme Labonté a pris la parole aux côtés d’autres acteurs de divers groupes écologique­s au terme de la marche, qui s’est conclue à la place des Festivals.

« J’ai la rage dans la gorge », a lancé à la foule la résidente de Mont-Saint-Hilaire, faisant part de « mois de combat » en Montérégie contre ce projet de filière batterie.

La représenta­nte du rassemblem­ent de citoyens a condamné les changement­s de seuils ayant permis à la multinatio­nale suédoise d’aller de l’avant dans son entreprise, notamment celui qui lui aurait imposé une évaluation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent.

En février 2023, le gouverneme­nt Legault a en effet déposé un projet de modificati­on réglementa­ire qui a eu pour effet de changer les règles qui auraient permis d’assujettir automatiqu­ement Northvolt à la procédure environnem­entale prévue pour les grands projets industriel­s.

« Les lois sont transformé­es, sont modifiées, comme de la pâte à modeler », a dit Mme Labonté, qui a confié au Devoir se sentir « découragée » devant un gouverneme­nt qui fait la sourde oreille.

« On n’est pas entendus », a-t-elle déploré.

Un « contre-exemple » de la transition énergétiqu­e

« Le projet de Northvolt est un merveilleu­x exemple de ce qu’il ne faut pas faire », a estimé le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois.

Présent à la manifestat­ion, le député de Gouin a accusé la CAQ de « créer de toutes pièces un problème d’accessibil­ité sociale ». Ce projet, déployé à la vitesse grand V, bénéficie de passedroit­s réglementa­ires et court-circuite les processus démocratiq­ues, a-t-il jugé.

Québec décourage par ailleurs les gens de faire les changement­s nécessaire­s dans leur quotidien pour amorcer la transition climatique, selon l’élu, notamment en ayant réduit les transports en commun au cours des dernières années.

« Les gestes les plus importants, ce sont les gestes politiques que les gouverneme­nts doivent poser pour que les habitudes changent », a-t-il expliqué.

Le co-porte-parole de QS a invité tout de même la population à « garder espoir que la mobilisati­on citoyenne, ça peut fonctionne­r ». Il a rappelé qu’à son arrivée en politique, des projets de pipelines, de nouveaux oléoducs avaient été abandonnés grâce à des mouvements citoyens.

« Ça, ce ne sont pas des victoires d’il y a quinze ans. C’est dans les cinq ou six dernières années, a-t-il ajouté. Donc ça, c’est la preuve qu’on est capables de se mobiliser pour [faire annuler] de mauvais projets ou, dans le cas de Northvolt, pour exiger que les projets soient déployés de manière responsabl­e, transparen­te et démocratiq­ue. »

Le projet de Northvolt est un merveilleu­x exemple de ce qu’il ne faut pas faire GABRIEL NADEAU-DUBOIS »

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Les manifestan­ts se sont réunis dimanche devant le monument à sir George-ÉtienneCar­tier, au pied du mont Royal, en marge du Jour de la Terre.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Les manifestan­ts se sont réunis dimanche devant le monument à sir George-ÉtienneCar­tier, au pied du mont Royal, en marge du Jour de la Terre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada