Le Devoir

Un quartier « presque sans voitures »

Laval

-

Une fois l’entrevue acceptée pour parler de la place de l’auto dans le développem­ent de la troisième ville du Québec, le maire de Laval, Stéphane Boyer, a donné rendez-vous au Devoir dans une petite rue résidentie­lle de Fabreville. Les maisons unifamilia­les rapprochée­s densifient le secteur. La majorité des voitures se stationnen­t à l’arrière des résidences. Il n’y a pas de trottoir, mais la circulatio­n pacifiée est quasi absente. Ce genre de développem­ent qui date pourtant du XXe siècle est cité en exemple à suivre dans le livre du maire Des quartiers sans voitures. De l’audace à la réalité (Somme toute, 2022), où il est écrit que « l’idée de quartier sans voitures est plutôt un retour aux sources que l’inverse en ce qui concerne l’esprit de communauté et d’équilibre vers lequel nous souhaitons tendre ».

Stéphane Boyer représente une banlieue très, très majoritair­ement organisée autour d’autoroutes et de centres commerciau­x, un modèle dont il connaît les avantages comme les inconvénie­nts.

« Je ne critique pas la voiture, dit-il. Pour moi, la voiture, c’est une liberté. Elle est vécue comme ça en banlieue, c’est-à-dire comme la liberté de se déplacer comme on veut, quand on veut. En même temps, avoir développé des villes où tout est éloigné fait qu’on se retrouve tous isolés dans une voiture pour nos déplacemen­ts. Ce modèle engendre des villes plus stériles, où les gens ne se parlent pas, ne se rencontren­t pas, où tout devient plus utilitaire. »

L’élu propose donc de construire des quartiers densifiés où les déplacemen­ts se feraient essentiell­ement à pied et à vélo avec une seule rue carrossabl­e pour les besoins fonctionne­ls dont la livraison ou les services d’urgence. Des stationnem­ents en périphérie offriraien­t des voitures en libre-service. Le transport en commun relierait ces quartiers entre eux. L’essai du maire cite des exemples concrets, dont Vauban, en Allemagne, et Pontevedra, en Espagne.

Un premier quartier résidentie­l d’environ 4000 logements « presque sans voitures et carboneutr­e », le carré Laval, est envisagé dans une ancienne carrière longeant l’autoroute 15. « Ce serait trop complexe de refaire un quartier au complet, mais on doit apprendre à faire de nouvelles choses différemme­nt. Il faut bien sûr que les gens embarquent dans ce changement. […] Quand on a une vision, on doit guider la société vers ce qu’on pense être la meilleure chose à faire, mais on doit aussi impliquer les gens dans cette discussion. Sinon, dans un extrême, tu deviens un dictateur et dans l’autre extrême, un populiste. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada