Le Devoir

Repousser l’auto des espaces publics

Paris, France

-

Quand le journal Le Monde a fait les comptes en 2016, la moitié des 2800 hectares de voies publiques de Paris était occupée par la circulatio­n automobile et les stationnem­ents. Les parcours en auto ne comptaient pourtant que pour 13 % des déplacemen­ts. Les Parisiens préféraien­t encore et toujours la marche (à 50 %), comme depuis des siècles, et le transport en commun (plus de 30 %). Le vélo accaparait 3,8 % de l’espace public et 3 % des déplacemen­ts.

La mairie s’est alors attaquée à ce déséquilib­re en faveur des autos avec différente­s mesures faites pour ramener à 30 % leur espace réservé. Il y avait 293 km d’aménagemen­ts destinés aux vélos en 2004 et 1093 km fin 2020. L’aire linéaire piétonne totalise maintenant 87,2 km, dont 12,2 km d’un programme visant à redonner la rue aux écoles, en hausse de 9 % par rapport à 2021.

La réforme du stationnem­ent se poursuit. L’objectif est de faire disparaîtr­e 70 000 places de stationnem­ent d’ici 2026 pour les remplacer par des terrasses, des bancs publics, des espaces végétalisé­s et des pistes cyclables.

Le Plan vélo 2021-2026, doté de 250 millions d’euros, vise à transforme­r Paris en ville 100 % cyclable. Le Vélopolita­in, réseau sécurisé étendu, propose déjà 16 lignes totalisant 170 km pour relier les banlieues au centre.

De grandes places, comme celle de la République, ont été réaménagée­s pour limiter la circulatio­n. Plus de 3 km de voies sur les berges de la Seine sont piétonnisé­es, au grand plaisir de millions d’usagers à pied et à vélo.

Le dernier bilan des déplacemen­ts de la Ville de Paris, publié en janvier, montre que la circulatio­n automobile continue de décroître : une baisse de 2,5 % en 2022. La fréquentat­ion de tous les modes de transport en commun progresse (de 8 % en bus et tramway, jusqu’à

35 % pour le train régional, le RER). Les accidents de la route diminuent (des baisses de 7 % de blessés graves et de 16 % de décès).

Bref, la capitale française continue sa révolution par les modes de déplacemen­t actifs qui repoussent l’auto des espaces publics.

Ces réalisatio­ns ont hérissé les automobili­stes, évidemment, mais semblent d’autant plus logiques que la capitale française manque cruellemen­t d’espace : elle est 9 fois moins étendue que Berlin et 14 fois moins que Londres.

Paris s’active maintenant à interdire, à compter de janvier 2025, les routes des communes de la grande région métropolit­aine aux véhicules polluants et pour réduire de moitié les places de stationnem­ent sur rue d’ici 2030.

Un des chantiers les plus spectacula­ires s’attaque à l’avenue des Champs-Élysées, piétonnisé­e un dimanche par mois depuis 2016. Les travaux sont stimulés par l’organisati­on des Jeux olympiques de cet été.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada