Le Devoir

L’ancien chef de l’Orchestre symphoniqu­e de la BBC Andrew Davis est décédé

Un acteur majeur de la vie musicale torontoise et canadienne est mort samedi à 80 ans

- CHRISTOPHE HUSS

Le répertoire couvert par Andrew Davis est immense et souvent très original

Le chef britanniqu­e Andrew Davis est décédé samedi à l’âge de 80 ans d’une leucémie, selon les informatio­ns données par sa famille. Andrew Davis fut le directeur musical de l’Orchestre symphoniqu­e de Toronto de 1975 à 1988 et l’emblématiq­ue chef de nombreuses éditions de la fameuse « Last Night of the Proms » qui couronnait les Proms, célèbre festival estival londonien organisé par la BBC.

Le décès d’Andrew Davis a surpris le monde musical en cette fin de semaine, la plupart des mélomanes apprenant sa maladie en même temps que sa disparitio­n. Andrew Davis n’avait pas vraiment mis sa carrière en veilleuse et devait d’ailleurs diriger l’OSM en mai 2025, selon le programme qui paraîtra cette semaine.

Le nom d’Andrew Davis résonne particuliè­rement au Canada, puisqu’il est arrivé à Toronto, son premier poste, au milieu des années 1970, en même temps que Charles Dutoit entamait son mandat à Montréal. Andrew Davis, né en 1944, commençait alors sa carrière discograph­ique chez Columbia (CBS) avec une intégrale des Symphonies de Dvořák. Les relations avec le Toronto Symphony Orchestra (TSO), qui l’a nommé par la suite directeur musical honoraire, sont restées très étroites, car lorsque le TSO a voulu prendre son temps pour désigner le successeur de Peter Oundjian à la direction musicale, il avait appelé Andrew Davis à devenir directeur artistique par intérim (20182020). À Toronto, Andrew Davis avait présidé au déménageme­nt du TSO au Roy Thomson Hall, en 1982. Il avait aussi été à l’origine de la création du Toronto Children’s Chorus.

Nombreuses facettes

Andrew Davis a été un chef très en vue, car, en tant que chef principal de l’Orchestre symphoniqu­e de la BBC de 1989 à 2000, puis chef honoraire, il a eu une forte présence médiatique et a beaucoup enregistré, notamment pour Chandos. Chef à la fois lyrique et symphoniqu­e, il fut directeur musical du Festival de Glyndebour­ne de 1988 à 2000, puis directeur musical du Lyric Opera of Chicago (2000-2021), qui venait de le nommer chef honoraire. Andrew Davis fut aussi chef de l’Orchestre de Melbourne (2013-2019).

Andrew Davis avait débuté, dans sa vingtaine, comme pianiste, clavecinis­te et organiste à l’Academy of St Martin in the Fields (1966-1970). Il restera étroitemen­t associé à la fameuse « Last Night of the Proms », institutio­n musicale britanniqu­e, qu’il incarnait dans l’ère moderne. Son projet pandémique avait été littéraire : la traduction en anglais de L’Énéide de Virgile !

Le répertoire couvert par Andrew Davis est immense et souvent très original. De nombreux enregistre­ments de musique anglaise sont référentie­ls. Il a souvent accompagné le violoniste canadien James Ehnes, notamment dans son dernier CD paru, le Concerto pour violon de Stravinski. Le chef-d’oeuvre de Michael Tippett, l’oratorio A Child of our Time, paraîtra sous sa direction le 3 mai chez Chandos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada