Le Devoir

Le PLQ plaide pour une fiscalité québécoise distincte sur le gain en capital

Le chef libéral intérimair­e, Marc Tanguay, s’oppose à la hausse d’impôt annoncée par Québec pour s’harmoniser avec Ottawa

- ALEXANDRE ROBILLARD

Quand vous créez un climat où les investisse­urs ne sont pas intéressés à venir au Québec parce qu’il y a le gain de capital et que l’impôt est augmenté, quand vous êtes à zéro % de gain de productivi­té, c’est de l’argent de moins que vous avez dans les coffres de l’État et ça prend une vision pour ça

MARC TANGUAY

Le Parti libéral du Québec demande au gouverneme­nt de renoncer à hausser le montant soumis à l’impôt sur le gain en capital.

Le chef libéral intérimair­e, Marc Tanguay, a déclaré lundi que cette décision, annoncée jeudi, pénalisera­it les particulie­rs et les entreprise­s.

M. Tanguay déplore que des contribuab­les qui ont investi dans l’immobilier pour se constituer un fonds de retraite verront ainsi leur planificat­ion modifiée.

« François Legault, qui emboîte le pas du fédéral, change les règles du jeu et vient taxer, entre autres, des Québécois qui avaient prévu des gains en capital pour leur retraite », a-t-il déclaré.

Quant aux entreprise­s, elles seront privées de fonds qui auraient permis des investisse­ments pour des gains en productivi­té, avance-t-il.

Jeudi, à la suite d’une décision du gouverneme­nt fédéral, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé que le gouverneme­nt du Québec imposerait à son tour une plus grosse part du gain en capital.

Dans son budget déposé la semaine dernière, Ottawa a annoncé une hausse de l’impôt sur le gain en capital des particulie­rs et des sociétés, dont la hauteur passera de 50 % à 66 % sur les sommes de plus de 250 000 $.

Distincts fiscalemen­t

Le ministre Eric Girard a présenté sa décision dans le cadre d’une série de rajustemen­ts qui visent à harmoniser la fiscalité québécoise à celle du gouverneme­nt fédéral, ce que M. Tanguay a raillé.

« S’harmoniser, quelle belle excuse pour aller piger dans les poches des Québécois, a-t-il dit. On n’est pas une société distincte, au Québec ? »

Selon le chef libéral, le gouverneme­nt a raté une occasion pour faire en sorte que la fiscalité québécoise soit plus avantageus­e pour les particulie­rs et les sociétés.

« Plutôt que de s’harmoniser puis de suivre Justin Trudeau là-dessus, dans cette voie d’augmenter les taxes et impôts, on aurait pu se distinguer en se disant : “Justement, au Québec, nous aurons un environnem­ent d’investisse­ment qui sera davantage compétitif parce que nous, on n’emboîtera pas le pas, on ne va pas taper sur la tête et on ne va pas taxer encore plus celles et ceux qui vont faire des gains de capital, entre autres, sur des immeubles qu’ils ont entretenus pendant des années. […]” »

Une vision

Marc Tanguay s’est abstenu de dire si un éventuel gouverneme­nt libéral ferait marche arrière pour rétablir le taux d’inclusion à 50 % sur les gains en capital.

« Il y aura des débats dans l’environnem­ent où nous serons à ce momentlà », a-t-il dit.

Lundi, M. Tanguay a également écrit au premier ministre François Legault pour le presser de présenter le plan de retour à l’équilibre budgétaire de son gouverneme­nt.

À cet égard, le chef libéral intérimair­e s’est contenté d’avancer qu’un gouverneme­nt libéral stimulerai­t la création de richesse pour rétablir l’équilibre budgétaire grâce à une hausse des revenus de l’État.

« Quand vous créez un climat où les investisse­urs ne sont pas intéressés à venir au Québec parce qu’il y a le gain de capital et que l’impôt est augmenté, quand vous êtes à 0 % de gain de productivi­té, c’est de l’argent de moins que vous avez dans les coffres de l’État et ça prend une vision pour ça », a-t-il dit.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Le chef libéral intérimair­e, Marc Tanguay, déplore que des contribuab­les qui ont investi dans l’immobilier pour se constituer un fonds de retraite verront ainsi leur planificat­ion modifiée.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Le chef libéral intérimair­e, Marc Tanguay, déplore que des contribuab­les qui ont investi dans l’immobilier pour se constituer un fonds de retraite verront ainsi leur planificat­ion modifiée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada