Le Devoir

Décision incohérent­e

-

Récemment, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a décidé d’abolir le service de placement assisté en emploi offert par PME MTL et soutenu par Service Québec, un service qui maille avec succès depuis plus de 10 ans les chercheurs d’emploi éloignés du marché du travail, dont 73 % d’immigrants, et les employeurs potentiels par l’entremise de PME MTL.

Cette abolition survient bien qu’un ralentisse­ment économique important se soit fait sentir sur le marché de l’emploi en 2023, selon des données publiées en février 2024 par l’Institut du Québec. Le taux de chômage des immigrants permanents a bondi, passant de 4,7 % à 7,5 %.

C’est une tendance fréquemmen­t observée : lors d’un ralentisse­ment économique, les immigrants sont ceux qui écopent le plus. Ainsi, en décembre 2023, les immigrants permanents représenta­ient 31 % des chômeurs (contre 25 % en décembre 2022) et les immigrants temporaire­s comptaient pour 9 % des chômeurs (contre 4 % en décembre 2022).

Parallèlem­ent à cela, la productivi­té au Québec, comme dans le reste du Canada, n’affiche aucune croissance ces dernières années, et elle a même reculé à la sortie de la pandémie (Institut du Québec, mars 2024).

Dans ce contexte économique et social, nous nous expliquons mal l’abolition du service de placement assisté en emploi de Service Québec par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (et le moment choisi !).

Les 1500 chercheurs d’emploi qui bénéficien­t annuelleme­nt de ce service ainsi que les six pôles de PME MTL, qui les appuient avec succès dans leur recherche depuis plus de 10 ans, sont dubitatifs face à cette annonce du gouverneme­nt, qui semble aller à l’encontre de ses propres objectifs de productivi­té, d’intégratio­n et d’inclusivit­é.

Répondant à plusieurs orientatio­ns stratégiqu­es de différents ministères, le service de placement assisté du réseau PME MTL est unique et indispensa­ble pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre, assurer l’insertion profession­nelle des chercheurs d’emploi, majoritair­ement issus de l’immigratio­n, et favoriser la participat­ion sociale et économique des personnes éloignées du marché du travail. Ces personnes sont pour la plupart en recherche d’emploi depuis plusieurs mois, voire des années, et elles ne sont pas arrivées à trouver du travail seules. La relation unique de PME MTL avec les employeurs favorisant leur embauche, le service bénéficie d’un taux de placement particuliè­rement élevé.

Alors que le Québec subit une sévère et inédite pénurie de maind’oeuvre, il est inconcevab­le de se priver de ces mains et de ces cerveaux, et de les laisser sur la touche, en marge du marché de l’emploi, en marge de la société.

Ravivons ce service essentiel. Michel Taylor, président du CA de PME MTL Est-de-l’Île, Ninette Piou, présidente du CA de PME MTL CentreEst, Ron Rayside, président du CA de PME MTL Centre-Ville, Claude Roy, président du CA de PME MTL Grand Sud-Ouest, Jean-François Harel, président du CA de PME MTL CentreOues­t, et Roger Morin, président du CA de PME MTL Ouest-de-l’Île Montréal, le 22 avril 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada