Le Devoir

Emilie Nicolas, lauréate au gala Dynastie

Elle a remporté le prix de rédactrice d’opinion de l’année dans cette cérémonie qui récompense les réalisatio­ns des communauté­s noires du Québec

- ALEX FONTAINE

Il y a beaucoup de critiques et beaucoup d’attaques qui viennent avec le travail que je fais. Être une femme qui donne son opinion, ce n’est déjà pas facile. Être une femme noire qui donne son opinion, c’est encore plus difficile.

EMILIE NICOLAS

Quatorze personnali­tés médiatique­s ont été récompensé­es dimanche lors de la 8e édition du gala Dynastie, qui souligne les réalisatio­ns des communauté­s noires du Québec. La chroniqueu­se du Devoir Emilie Nicolas a fait belle figure en remportant le prix de rédactrice d’opinion de l’année.

« C’est une reconnaiss­ance qui veut dire beaucoup pour moi, a-t-elle confié au Devoir au lendemain de sa consécrati­on. Il y a beaucoup de critiques et beaucoup d’attaques qui viennent avec le travail que je fais. Être une femme qui donne son opinion, ce n’est déjà pas facile. Être une femme noire qui donne son opinion, c’est encore plus difficile. »

« Cela dit, il y a beaucoup, beaucoup d’amour aussi qui vient avec le travail que je fais. Il y a des gens qui apprécient quelqu’un qui a le courage de ses opinions », ajoute Mme Nicolas. Elle souligne aussi l’importance de ce gala, qui pousse pour qu’on ait « des médias et une culture plus à l’image de la société québécoise ».

Si elle a gagné dimanche pour son travail dans Le Devoir, Emilie Nicolas, anthropolo­gue de formation, était également en nomination dans la catégorie Podcast de l’année pour son animation du balado d’actualité Détours. C’est toutefois le balado Stories from the inside out qui l’a emporté.

La chanteuse Naadei était à l’animation du gala, diffusé sur Facebook et sur Natyf TV. Parmi les autres lauréats de la soirée, on trouve notamment Vanessa Destiné (chroniqueu­se radio), Meeker Guerrier (chroniqueu­r télé), Azeb Wolde-Giorghis (reporter télé/ radio), Nicolas Ouellet (animateur radio) et Sophie Fouron (animatrice télé).

La série Décolonise­r l’histoire, diffusée sur le site Web de Télé-Québec et mettant en lumière des chapitres méconnus de l’histoire québécoise, a été sacrée série ou émission Web de l’année.

Le Grand Prix Dynastie a été remis à l’ancienne journalist­e et ex-gouverneur­e générale du Canada Michaëlle Jean afin de souligner « son leadership, son engagement citoyen remarquabl­e ainsi que sa contributi­on significat­ive au milieu des médias ».

L’avocate Tamara Thermitus a quant à elle mis la main sur le prix Impact Dynastie, qui récompense son implicatio­n dans des domaines allant de la réconcilia­tion des peuples autochtone­s à l’équité en emploi et à la lutte contre le racisme systémique.

Le gala Dynastie est présenté à la Place des Arts en deux volets. Les prix médiatique­s ont été remis dimanche dernier, et les prix culturels le seront le samedi 27 avril. Au nombre des 13 catégories culturelle­s, on trouve entre autres Vidéoclip de l’année, Artiste ou groupe musical (francophon­e et anglophone), Auteur(e), Révélation musicale et Personnali­té danse de l’année.

Pour l’édition 2024, les organisate­urs ont reçu 673 candidatur­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada