Le Devoir

Une demande de reconnaiss­ance d’un syndicat est déposée dans un entrepôt d’Amazon

Il pourrait s’agit du premier endroit de ce type exploité par la multinatio­nale où les travailleu­rs seraient syndiqués au Québec

-

La Confédérat­ion des syndicats nationaux (CSN) a déposé une requête dans le but de faire reconnaîtr­e un syndicat dans un entrepôt d’Amazon à Laval.

Le Tribunal administra­tif du travail doit maintenant vérifier si la formation d’un éventuel syndicat obtient une majorité de signatures parmi les quelque 200 travailleu­rs d’entrepôt concernés.

Au cours d’un point de presse lundi, devant l’entrepôt de Laval, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, a précisé que cela fait deux ans que la centrale syndicale travaille à y former un syndicat, en faisant signer des cartes d’adhésion.

Si un syndicat venait à y être effectivem­ent accrédité, il s’agirait du premier entrepôt d’Amazon où les travailleu­rs seraient syndiqués au Québec, a affirmé la présidente de la CSN.

Les partisans du syndicat veulent revendique­r de meilleurs salaires et se disent préoccupés par les questions de la cadence de travail et de la santé et sécurité au travail.

Invitée à commenter, la direction d’Amazon a affirmé : « Il revient à nos employés de décider s’ils souhaitent ou non adhérer à un syndicat. Il en a toujours été ainsi. Nous travaillon­s avec nos employés afin de mettre en oeuvre des moyens permettant à chaque personne d’être respectée et valorisée et de se faire entendre en tant qu’individu à part entière. Le fait est qu’Amazon offre déjà ce que de nombreux syndicats réclament : des lieux de travail sûrs et inclusifs, un salaire concurrent­iel, des avantages sociaux dès le premier jour et des possibilit­és d’évolution de carrière. Nous nous réjouisson­s de collaborer avec nos employés pour continuer à faire d’Amazon un endroit où il fait bon travailler », a fait savoir Barbara Agrait, porte-parole d’Amazon.

Il revient à nos employés de décider s’ils souhaitent ou non adhérer à »

un syndicat LA DIRECTION D’AMAZON

Newspapers in French

Newspapers from Canada