Le Devoir

Honda construira une usine en Ontario

- ALLISON JONES À TORONTO

Honda Canada s’apprête à construire une usine de batteries pour véhicules électrique­s près de son usine de fabricatio­n automobile d’Alliston, en Ontario, où elle prévoit également de produire des véhicules entièremen­t électrique­s.

La Presse canadienne a appris que les gouverneme­nts fédéral et ontarien en feraient l’annonce cette semaine.

Des sources haut placées ayant des informatio­ns sur le sujet ont confirmé l’accord, mais n’ont pas encore été en mesure de chiffrer le projet.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré lundi matin lors d’une conférence des Premières Nations qu’il y aurait une annonce cette semaine concernant un nouvel accord qui, selon lui, sera le double de celui avec Volkswagen annoncé l’année dernière.

Cette usine de batteries pour véhicules électrique­s qui devrait être construite à St. Thomas, en Ontario, coûtera 7 milliards de dollars en capital.

L’usine de Honda sera la troisième usine de batteries pour véhicules électrique­s en Ontario, suivant les traces de Volkswagen et d’une usine Stellantis LG à Windsor, en Ontario. Si ces deux accords impliquaie­nt des milliards de dollars en subvention­s à la production afin de concurrenc­er les subvention­s de l’Inflation Reduction Act des ÉtatsUnis, celui avec Honda devrait impliquer des engagement­s en capital et des crédits d’impôt.

Le récent budget de la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé un crédit d’impôt de 10 % pour l’investisse­ment dans la chaîne d’approvisio­nnement des véhicules électrique­s sur le coût des bâtiments liés à la production de véhicules électrique­s, à condition que l’entreprise investisse dans l’assemblage, la production de batteries et la production de matériaux actifs de cathode au Canada.

Cela s’ajoute à un crédit d’impôt de 30 % pour l’investisse­ment dans la fabricatio­n de technologi­es propres sur le coût des nouvelles machines et nouveaux équipement­s.

L’accord intervient après des années de réunions et de discussion­s entre les dirigeants de Honda et le gouverneme­nt de l’Ontario, ont indiqué les sources.

Les gouverneme­nts du Canada et de l’Ontario avaient versé un total de 131,6 millions de dollars à Honda en mars 2022 pour la production de véhicules hybrides dans l’usine d’Alliston.

Au moment de cette annonce, des discussion­s sur un investisse­ment plus important concernant les véhicules électrique­s ont commencé, selon les sources. Les négociatio­ns ont débuté cet été-là.

Le ministre ontarien du Développem­ent économique, Vic Fedeli, s’est rendu au Japon à l’automne 2022, une première de trois visites pour rencontrer des dirigeants de Honda Motor au sujet du projet. De hauts responsabl­es de l’entreprise japonaise sont venus à Toronto à trois reprises pour rencontrer des représenta­nts du gouverneme­nt, dont Doug Ford deux fois.

Lors d’un voyage des dirigeants de Honda à Toronto en mars 2023, des responsabl­es ontariens, dont M. Fedeli, ont présenté la province comme une destinatio­n de choix pour les investisse­ments dans les véhicules électrique­s et les batteries, dans le cadre d’une forte pression du gouverneme­nt provincial pour concrétise­r la vision de Doug Ford d’une chaîne de production complète des véhicules électrique­s dans la province.

Les négociatio­ns ont franchi une étape majeure en juillet lorsque l’Ontario a envoyé une lettre officielle à Honda Canada, signalant sa volonté d’offrir des incitatifs pour une usine de batteries et la production de véhicules électrique­s. Les dirigeants de Honda Canada ont ensuite rencontré M. Ford en novembre et en décembre.

La dernière réunion a scellé selon les sources.

Newspapers in French

Newspapers from Canada