Le Devoir

La santé des travailleu­rs plombée par les changement­s climatique­s

Près de 23 millions d’accidents du travail attribués à une chaleur excessive sont signalés chaque année, selon l’Organisati­on internatio­nale du travail

- AGENCE FRANCE-PRESSE À GENÈVE

Un nombre « stupéfiant » de travailleu­rs sont exposés à un cocktail toxique de risques pour la santé liés au changement climatique et ils ne sont pas assez protégés par les réglementa­tions existantes, prévient lundi l’ONU.

Le changement climatique provoqué par les activités humaines a déjà de lourdes conséquenc­es sur la santé et la sécurité des travailleu­rs du monde entier, souvent les premiers à en subir les conséquenc­es les plus néfastes, dénonce l’Organisati­on internatio­nale du travail

(OIT) dans un rapport intitulé Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique.

« Un nombre impression­nant de travailleu­rs sont déjà exposés aux risques liés au changement climatique sur leur lieu de travail, et ces chiffres ne feront probableme­nt qu’empirer », souligne l’OIT.

La chaleur excessive est la menace la plus immédiatem­ent perceptibl­e. Selon l’OIT, ce sont quasiment 71 % de la main-d’oeuvre mondiale, ou 2,4 milliards de travailleu­rs, qui sont susceptibl­es d’être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail, explique l’organisati­on, qui se base sur des données de 2020. Vingt ans plus tôt, la proportion était de 65,5 %.

Travaux pénibles, climats chauds

Outre la chaleur excessive, les ouvriers agricoles, les cantonnier­s, les ouvriers du bâtiment et les autres personnes qui effectuent des travaux pénibles dans des climats chauds en particulie­r peuvent être exposés à un cocktail de dangers, indique le rapport : rayonnemen­t ultraviole­t, pollution de l’air, maladies à transmissi­on vectoriell­e (paludisme ou dengue, par exemple, dont l’aire géographiq­ue est influencée par le réchauffem­ent) et produits agrochimiq­ues.

Les personnes travaillan­t dans des environnem­ents intérieurs chauds ou dans des espaces clos mal ventilés courent également un risque important.

« Les travailleu­rs sont parmi les plus exposés aux risques liés au changement climatique et pourtant, ils n’ont souvent d’autre choix que de continuer à travailler, même si les conditions sont dangereuse­s », indique le rapport.

Près de 23 millions d’accidents du travail attribués à une chaleur excessive sont signalés chaque année, et ils coûtent environ 19 000 vies par an, selon l’OIT.

Le rapport « note que de nombreux problèmes de santé chez les travailleu­rs ont été liés au changement climatique, notamment le cancer, les maladies cardiovasc­ulaires, les maladies respiratoi­res, les dysfonctio­nnements rénaux et les problèmes de santé mentale ».

Par exemple, l’OIT estime que 1,6 milliard de travailleu­rs dans le monde seraient chaque année exposés aux rayons ultraviole­ts du soleil et que plus de 18 960 décès annuels liés au travail seraient dus à un cancer de la peau autre que le mélanome.

Adapter les législatio­ns

« Il est clair que le changement climatique crée déjà des risques sanitaires supplément­aires importants pour les travailleu­rs », a déclaré Manal Azzi, responsabl­e de l’équipe Sécurité et santé au travail de l’organisati­on, citée dans un communiqué.

« Il est essentiel que nous tenions compte de ces avertissem­ents. Les considérat­ions en matière de sécurité et santé au travail doivent faire partie intégrante de nos réponses au changement climatique, qu’il s’agisse de politiques ou d’actions », souligne-t-elle.

« Travailler dans un environnem­ent sûr et sain est reconnu comme l’un des principes et droits fondamenta­ux au travail de l’OIT. Nous devons respecter cet engagement dans le cadre du changement climatique, comme dans tous les autres aspects du travail », a fait valoir Manal Azzi.

L’OIT estime que l’évolution et l’intensific­ation des risques liés au changement climatique pourraient obliger les pays à réévaluer la législatio­n existante ou à créer de nouvelles réglementa­tions et orientatio­ns pour garantir une protection adéquate des travailleu­rs.

 ?? KARIM SAHIB AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Outre la chaleur excessive, le rayonnemen­t ultraviole­t, la pollution de l’air, les maladies à transmissi­on vectoriell­e et les produits agrochimiq­ues touchent particuliè­rement les ouvriers du bâtiment et les autres personnes qui effectuent des travaux pénibles dans des climats chauds.
KARIM SAHIB AGENCE FRANCE-PRESSE Outre la chaleur excessive, le rayonnemen­t ultraviole­t, la pollution de l’air, les maladies à transmissi­on vectoriell­e et les produits agrochimiq­ues touchent particuliè­rement les ouvriers du bâtiment et les autres personnes qui effectuent des travaux pénibles dans des climats chauds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada