Le Devoir

Vingt millions pour le MACM

-

La Fondation du Musée d’art contempora­in lance sa campagne de financemen­t sur le thème « L’art de se transforme­r » pour soutenir le projet de transforma­tion de son bâtiment situé Place des Arts. L’objectif de financemen­t est maintenant fixé à 20 millions de dollars, près du double de l’enveloppe prévue au moment où le chantier d’agrandisse­ment a été lancé, l’an dernier.

Le budget de la première version du projet de reconstruc­tion était de 44 millions en 2018. Il a été porté à 57 millions l’année suivante, puis à 85 millions en 2022. L’appel d’offres lancé en juin 2023 a haussé le budget projeté à 116,5 millions, dont 11,5 millions devaient être fournis par la Fondation du MACM. L’objectif de 20 millions a été dévoilé dans un communiqué mardi.

Le cabinet de la campagne de financemen­t est coprésidé par le couple Claudine et Stephen Bronfman. Le groupe tactique qui va solliciter les contributi­ons du public et des mécènes rassemble aussi Adriana Embiricos, Eric Bujold, François Dufresne, Guy Côté, Inder Arya, Josée Noiseux, Julie Couture, Lilian Vineberg et Olivier Desmarais.

« La Fondation du MAC est un organisme de bienfaisan­ce enregistré et remet des reçus officiels de don, selon les lois et les règlements de l’Agence du revenu du Canada, explique par courriel Marine Godfroy, directrice du marketing et des communicat­ions du MACM. Selon les lois en vigueur, un reçu officiel est remis pour le montant admissible ; le montant admissible du don est déterminé selon la juste valeur marchande du don et selon la juste valeur marchande des avantages que pourrait recevoir le donateur. Si les avantages offerts aux donateurs n’ont pas de valeur marchande ou s’ils ne dépassent pas 10 % de la juste valeur marchande, un reçu officiel pour le montant total du don pourra être remis. La Fondation n’est pas en mesure de répondre à la question “combien lui coûte le don après impôt”, puisque le taux d’imposition varie selon les revenus de chacun. »

La Fondation du musée soutient plusieurs activités de l’établissem­ent, dont l’enrichisse­ment de sa collection, la production d’exposition­s et des programmes éducatifs. Elle y arrive en sollicitan­t des dons auprès des entreprise­s, d’autres fondations et des individus. Une nouvelle soirée-bénéfice sera organisée le 17 mai pour célébrer les 60 ans de fondation du musée. On espère y attirer 1200 jeunes philanthro­pes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada