Le Devoir

Il faut protéger la mission de la Flottille de la liberté

- Nimâ Machouf, Gligor Delev, Jean Pierre Roy Valdebenit­o, Nadia Agamawy, Rifat Audeh et Anaïs Barbeau-Lavalette

Les cinq premiers signataire­s sont membres de la délégation canadoquéb­écoise de la Flottille de la liberté (ils sont, dans l’ordre, épidémiolo­giste, urgentolog­ue, infirmier, journalist­e documentai­re et cinéaste) ; la sixième est romancière et réalisatri­ce, portevoix des navigateur­s de la délégation.

Nous vous demandons, Madame la Ministre Mélanie Joly, d’agir maintenant pour sauver le peuple palestinie­n des bombardeme­nts, de la famine, des massacres, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et de ce que divers représenta­nts des Nations unies ont qualifié d’actes potentiels de génocide en prenant les décisions qui s’imposent en matière de diplomatie, de politique et de vente d’armes.

Le gouverneme­nt canadien a le devoir d’exiger un cessez-le-feu immédiat et la fin du blocus imposé à Gaza par Israël depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier.

En attendant avec impatience que les gouverneme­nts comme le vôtre et les institutio­ns internatio­nales assument leurs responsabi­lités, et devant la gravité de ce qui se passe dans les territoire­s palestinie­ns et à Gaza, des citoyens du monde entier s’organisent pour agir en solidarité.

Tragiqueme­nt, l’assassinat de Jacob Flickinger et de ses collègues locaux, des travailleu­rs humanitair­es, illustre une infime partie des conséquenc­es mortelles de l’inaction de nos gouverneme­nts. Partie prenante de la 4e Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, le Canada a le droit et le devoir d’exiger d’Israël la levée du blocus, de protéger la population civile et d’assurer la protection des personnes en mission humanitair­e dans la région.

Cette semaine, cinq citoyens canadiens, dont quatre du Québec, prennent part à la mission humanitair­e organisée par une coalition internatio­nale nommée Flottille de la liberté. Outre les équipages, la Flottille rassembler­a plusieurs centaines de travailleu­rs humanitair­es, de journalist­es-reporters et des bénévoles réunis grâce à l’initiative d’ONG de partout dans le monde.

Elle partira d’Istanbul vers Gaza pour livrer 5500 tonnes de nourriture et de fourniture­s médicales et hygiénique­s à la population de l’enclave palestinie­nne.

La mission de la Flottille a trois objectifs simples appuyés sur les règles de droit internatio­nal : a) mettre un terme au blocus imposé par Israël à Gaza depuis 17 ans ; b) livrer de l’aide humanitair­e à la population de Gaza ; et c) offrir une lueur d’espoir au peuple palestinie­n. Ces règles précisent que les belligéran­ts ne peuvent restreindr­e l’accès aux denrées alimentair­es, aux médicament­s et aux autres aides ; que le siège ne peut pas faire obstacle aux évacuation­s sanitaires, ne peut pas empêcher les civils de quitter la zone de guerre et ne peut pas empêcher les civils de poursuivre leurs moyens de subsistanc­e. Israël viole, plus que jamais, toutes ces règles de droit.

Le siège de Gaza est donc illégal et le Canada, comme partie prenante de la Convention, a le droit d’exiger qu’il soit levé pour assurer la protection de ses citoyens. Le gouverneme­nt canadien a aussi le devoir de protéger la population palestinie­nne, car ce siège illégal conduit à des crimes de guerre et peut permettre la perpétrati­on de ce que le Tribunal pénal internatio­nal soupçonne d’être des actes de génocide.

Notre délégation a obtenu l’appui de plusieurs organismes et personnali­tés publiques, dont Louise Harel, ex-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Régis Labeaume, ex-maire de Québec, France-Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internatio­nale – Canada francophon­e, Diane Lamoureux, de la Ligue des droits et libertés, Luc Picard, acteur et réalisateu­r, les organismes VJI-Voix juives indépendan­tes, le PAJU (Palestinie­ns et Juifs unis), le Collectif de Québec pour la paix et le collectif Médecins québécois contre le génocide à Gaza. Elle a aussi obtenu l’appui de personnali­tés politiques de tous les horizons, dont Jackie Smith, conseillèr­e municipale de la Ville de Québec, Ruba Ghazal et Gabriel Nadeau-Dubois, députés de Québec solidaire à l’Assemblée nationale, Paul StPierre Plamondon, chef du Parti québécois, Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, Alexandre Boulerice, chef adjoint du Nouveau Parti démocratiq­ue.

Nous avons besoin de votre appui et de l’action de votre gouverneme­nt pour assurer la sécurité physique et morale aussi bien de nos concitoyen­s sur place que de celles et ceux qui oeuvrent pour une solution pacifique à ce désastre humanitair­e sans précédent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada