Le Devoir

De belles nomination­s pour Le Devoir

Le quotidien décroche huit nomination­s aux Prix d’excellence en publicatio­n numérique

- ANNABELLE CAILLOU LE DEVOIR

se démarque une nouvelle fois cette année aux Prix d’excellence en publicatio­n numérique. Il se retrouve parmi les médias les plus cités avec pas moins de huit nomination­s, dont une dans la catégorie Excellence générale en publicatio­n numérique : grande publicatio­n.

Les Prix d’excellence en publicatio­n numérique sont un concours pancanadie­n récompensa­nt les réalisatio­ns des créateurs et créatrices de contenu numérique.

Le Devoir a ainsi décroché une nomination dans la catégorie Meilleur reportage thématique — changement climatique pour « Partir en fumée. L’été 2023, le début du reste de nos vies », de la journalist­e Sarah Boumedda. Le reportage revient — cartes et multitudes de données à l’appui — sur les feux de forêt qui ont pris une grande ampleur à l’été 2023.

Sarah Boumedda se retrouve aussi nommée dans la catégorie Meilleur article de fond, avec sa collègue Sandrine Vieira, pour « Langues maternelle­s en péril. Pourquoi les enfants d’immigrants perdent-ils leur langue maternelle ? ». Dans ce reportage, elles donnent la parole à quatre personnes issues de l’immigratio­n au Québec qui décrivent comment leur langue maternelle s’est effacée au fil du temps, le français ayant pris le dessus, et les conséquenc­es de cette perte sur leur identité.

Dans la catégorie Meilleur article de fond — format long, c’est le travail de la journalist­e Magdaline Boutros et du photograph­e Valérian Mazataud qui reçoit une nomination. Pour réaliser « De Khorgos à Samarcande. Carnet de voyage sur les nouvelles routes de la soie », ils ont sillonné le Kazakhstan et l’Ouzbékista­n afin de comprendre comment l’influence de Pékin s’étend dans ces anciennes république­s soviétique­s.

Du côté de la vidéo, la production « Menacée par les changement­s climatique­s, la route 132 devra-t-elle être déplacée ? » a été sélectionn­ée dans la catégorie Meilleure vidéo en ligne — format long. Jasmine Legendre, Jean Balthazard et Laurence Thibault y documenten­t le déclin de la route 132, qui permet notamment à ceux qui l’empruntent de faire le tour de la Gaspésie.

Le reportage vidéo « Des centres d’inhalation supervisée pour sauver des vies » est quant à lui nommé dans la catégorie Meilleure vidéo en ligne — mini-documentai­re. Dans celui-ci, Améli Pineda, Stéphanie Vallet et Guillaume Levasseur s’intéressen­t aux centres d’inhalation supervisée qui offrent un lieu sécuritair­e pour mieux encadrer la prise de stimulants.

Dans la catégorie Meilleure conception numérique, c’est le reportage interactif « Comment dirigeriez-vous Hydro-Québec ? » qui a été cité. Présenté sous forme de jeu, il propose aux lecteurs d’entrer dans la peau du p.-d.g. de la société d’État et de prendre les meilleures décisions possibles afin de garder le cap sur les cibles climatique­s du gouverneme­nt Legault.

Enfin, le récit « Les coulisses d’une guerre. Immersion à travers Telegram » est nommé dans la catégorie Meilleur récit unique et hors catégorie. Le reportage fait revivre les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine à travers les échanges en ligne disponible­s au grand public.

Les lauréats seront annoncés le 7 juin prochain, lors de la soirée de remise des prix à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada