Le Devoir

Lettre à un jeune immigrant

- Younes El Moustir L’auteur habite à Montréal.

À toi, cher adolescent ou jeune adulte immigrant qui me lit, je sais que tu affrontes et que tu as eu à affronter de nombreux défis depuis ton arrivée au Canada. Être immigrant, c’est parfois se sentir déconnecté de la société dans laquelle on évolue. On souhaite si fort s’y intégrer, et pourtant, tout conspire à nous rappeler qu’on est différents.

Être immigrant et appartenir à la communauté LGBTQ+, c’est en quelque sorte faire face à une double discrimina­tion. Nous divergeons à la fois de notre société d’accueil et, bien souvent, des attentes que notre famille a pour nous. On se retrouve doublement isolés, avec peu de points de repère pour nous aider à naviguer à travers notre quotidien. Cette situation peut engendrer beaucoup de solitude et de tristesse, comme ça a été le cas pour moi.

Je ne prétends pas tout savoir sur la meilleure manière d’affronter ces épreuves, mais je peux tout de même te dire ce qui a fonctionné pour moi. Tout d’abord, si tu es croyant comme moi, je tiens à te rassurer. Dans ma vision des choses, je me dis que le Créateur est parfait et que, si je suis né ainsi, c’est qu’Il a voulu que je sois comme ça. Ça m’aide à m’accepter tel que je suis.

Mon orientatio­n sexuelle est une partie naturelle de mon identité, et je n’ai aucunement à en avoir honte, ni toi d’ailleurs. Ne crains rien : tu es tout à fait normal. Permets-toi de t’accepter tel que tu es dans toutes tes nuances et ta complexité. Au lieu de repousser ta véritable nature, embrasse-la. C’est le premier pas vers une vie meilleure, je te l’assure. Être en paix avec qui tu es te donnera la possibilit­é de créer des liens plus authentiqu­es avec les autres, de les rencontrer avec le coeur et, ainsi, d’être fondamenta­lement plus heureux.

Ensuite, entoure-toi de gens qui t’aiment et te soutiennen­t. Si tu as la chance d’avoir une famille compréhens­ive à l’égard de ta situation, chéris cela. Si ce n’est pas le cas, sache qu’il y aura des gens sur ta route qui sauront t’apporter l’aide et le soutien dont tu as besoin, que ce soient des amis, des collègues, ou encore certains organismes et groupes de soutien.

La famille qui nous a mis au monde, c’est précieux, mais la famille que l’on choisit est tout aussi, sinon plus, importante. Crois-en

Être immigrant et appartenir à la communauté LGBTQ+, c’est en quelque sorte faire face à une double discrimina­tion. Nous divergeons à la fois de notre société d’accueil et, bien souvent, des attentes que notre famille a pour nous.

mon expérience : il existe des personnes qui t’accepteron­t tel que tu es. N’en doute pas, et permets-toi d’être réellement toi, en toute authentici­té. N’autorise personne à te définir. Tu es bien plus que ton orientatio­n sexuelle ou ton identité de genre. Tu es un individu unique avec ta propre personnali­té, tes rêves et tes talents. Ne laisse personne te dire qui tu es, ce que tu devrais faire et qui tu devrais aimer. Toi seul sais ce qui nourrit ton âme, ne laisse pas les autres te le dicter. Lève la tête bien haute et soit fier de qui tu es.

Ma génération et les suivantes sont les premières génération­s d’immigrants à assumer plus ouvertemen­t qui elles sont et à faire leur coming out, pour ceux et celles que ça concerne. Nous sommes des pionniers, ne l’oublie pas. Bien sûr, cela vient avec certains défis, mais notre présence, notre ouverture et, surtout, notre décision de ne plus nous taire aideront les jeunes des génération­s à venir à être davantage eux-mêmes, j’en suis certain. Ce que nous faisons est important, garde cela en tête et, lorsque tu fais face à des difficulté­s, dis-toi que tu traces un chemin qui en aidera bien d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada