Le Devoir

Baisse des revenus chez Bombardier

- CHRISTOPHE­R REYNOLDS

Le lendemain du dévoilemen­t de son nouveau logo, Bombardier a fait état jeudi d’une croissance de son carnet de commandes au premier trimestre malgré le ralentisse­ment de la demande mondiale d’avions d’affaires.

La société a augmenté son carnet de commandes au premier trimestre de 5 % par rapport à l’an dernier, à 14,9 milliards $US. Un indicateur clé de la demande à court terme de produits d’une entreprise — le rapport entre les commandes reçues et les livraisons facturées — est passé à 1,6.

Ces chiffres optimistes contrasten­t avec une baisse des revenus d’une année à l’autre de 12 %, ou 1,28 milliard $US, au cours du trimestre terminé le 31 mars, un résultat inférieur aux attentes des analystes.

Cette baisse s’explique en partie par des livraisons d’avions plus faibles que prévu au cours du trimestre — 20 contre 22 un an plus tôt —, mais le président et chef de la direction, Éric Martel, a déclaré que ce chiffre était en phase avec les objectifs pour 2024, qui sont de livrer entre 150 et 155 avions dans l’ensemble de l’année. L’année dernière, environ 40 % de ses nouveaux avions ont atterri chez des clients au cours du dernier trimestre.

« Nous constatons beaucoup d’activité entourant la famille Global », a-t-il affirmé, faisant référence à la plus grande des deux séries d’avions produites par la société montréalai­se. Le Challenger est l’autre, Bombardier ayant livré le dernier de ses Learjet en 2022.

Bombardier a utilisé 57 % de liquidités de plus au dernier trimestre que l’année précédente, dépensant 387 millions $US pour soutenir l’accélérati­on de la production.

« Même si nous continuons à avoir besoin de davantage d’investisse­ments en fonds de roulement à court terme, nous serons bien placés au cours du second semestre et bien au-delà », a déclaré M. Martel aux analystes lors d’une conférence téléphoniq­ue, jeudi.

Le cours de l’action de Bombardier a augmenté de 4,74 $, soit de plus de 8 %, atteignant 61,74 $ à la clôture, jeudi, à la Bourse de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada