Le Devoir

Découvre le gagnant de la Super Expo-sciences !

- LES AS DE L’INFO Marilys Beaudoin

Lorsqu’il avait neuf ans, une optométris­te a appris à Yohann AbrahamErh­art qu’il était daltonien. On lui a alors dit qu’il ne pourrait jamais devenir pilote d’avion. Cinq ans plus tard, cet élève de 2e secondaire a imaginé un système qui pourrait tout changer. Il a d’ailleurs remporté le premier prix de la Super Expo-sciences Hydro-Québec dimanche dernier. Quel est ce projet spécial ? Yohann pourra-t-il un jour piloter un avion ? Nous en parlons avec lui juste ici !

Yohann, peux-tu m’expliquer c’est quoi, le daltonisme ?

Les personnes atteintes de daltonisme ont de la difficulté à distinguer certaines couleurs. On voit les couleurs grâce à des éléments particulie­rs dans nos yeux, et lorsque quelqu’un est daltonien, c’est parce qu’il lui manque ces éléments ou que ceux-ci ne fonctionne­nt pas bien. Moi, j’ai de la difficulté à distinguer les couleurs qui contiennen­t du rouge.

Quelles difficulté­s une personne atteinte de daltonisme peut-elle rencontrer ?

À l’école, surtout à la maternelle, les enfants qui ne sont pas conscients de leur daltonisme peuvent avoir de la difficulté à apprendre certaines notions, puisque les jeux éducatifs sont souvent basés sur les couleurs. Certaines personnes daltonienn­es ont également de la difficulté à distinguer les feux de signalisat­ion.

Peux-tu m’expliquer ton projet ?

Mon projet a pour but de détecter le daltonisme en utilisant les signaux du cerveau. Pour cela, j’utilise ce qu’on appelle des électrodes, que je place sur ma tête à des endroits précis. Les électrodes servent à enregistre­r ces signaux. Ensuite, j’observe différente­s paires de couleurs, certaines que je peux bien voir et d’autres non. Mon cerveau émet des signaux seulement si j’observe des couleurs que je peux distinguer. Grâce à mon projet, je suis en mesure d’identifier précisémen­t quelles couleurs posent problème et avec quelles couleurs on peut les remplacer. Pour un pilote d’avion daltonien, on pourrait créer un mode sur l’écran d’affichage qui changerait les couleurs. Et qui sait, peut-être que dans 10 ans je pourrais piloter un avion !

Envisages-tu de poursuivre une carrière dans le domaine des sciences ?

Absolument. Je veux étudier dans le domaine des neuroscien­ces et me concentrer sur des projets qui auront un impact significat­if.

Une initiative des Coops de l’informatio­n soutenue par le gouverneme­nt du Canada.

 ?? ANTOINE POURSUIBES ?? Yohann Abraham-Erhart à la Super Expo-sciences
ANTOINE POURSUIBES Yohann Abraham-Erhart à la Super Expo-sciences

Newspapers in French

Newspapers from Canada