Le Devoir

Un quartier communauta­ire en chantier, inspiré par Vienne

Une résidence Unitaînés de 97 logements lance cet ambitieux projet sur un terrain municipal près de l’école secondaire Jacques-Rousseau

- MARCO FORTIER LE DEVOIR

Un ambitieux projet de logements sociaux inspiré par Vienne, en Autriche, est sur le point de voir le jour à Longueuil. Selon ce que Le Devoir a appris, un quadrilatè­re regroupant des centaines de logements pour aînés et pour d’autres personnes vulnérable­s, qui partageron­t l’accès à un parc, sera aménagé sur un terrain de la Ville situé à côté de l’école secondaire Jacques-Rousseau.

La première étape de ce développem­ent sera dévoilée lundi matin par la mairesse Catherine Fournier et des ministres des gouverneme­nts du Québec et du Canada, qui confirmero­nt la constructi­on de la première résidence Unitaînés dans la grande région de Montréal. Une centaine d’unités destinées à des personnes âgées à faible revenu seront aménagées sur un terrain municipal situé à l’angle du boulevard Roland-Therrien et de la rue De Gentilly Est.

Le promoteur s’engage à avoir « substantie­llement achevé le projet » dans les 24 mois suivant la mise en chantier, qui est imminente. La Ville souhaite aussi identifier d’ici la fin de l’année jusqu’à trois autres groupes à but non lucratif qui construiro­nt, sur le même terrain, des résidences pour des personnes handicapée­s ou ayant des besoins particulie­rs.

« On est en pleine crise du logement, le but est d’accélérer la constructi­on pour répondre à des besoins qui sont importants », confirme au Devoir la mairesse de Longueuil.

L’organisme Mission Unitaînés, du promoteur Luc Maurice, vise à construire rapidement 10 résidences de 100 unités chacune dans autant de villes québécoise­s. Les locataires paieront un loyer représenta­nt environ 30 % de leur revenu disponible. En plus de Longueuil, des immeubles Unitaînés ont été annoncés à ce jour à Shawinigan, à Granby et à Saint-Hyacinthe.

La résidence pour personnes âgées de 65 ans et plus comportera 97 unités réparties sur six étages. Il s’agira de studios ainsi que de logements d’une ou deux chambres.

Inspiré par Vienne

Cette résidence pour aînés sera la bougie d’allumage d’un plus vaste projet susceptibl­e de regrouper jusqu’à quatre immeubles d’hébergemen­t à vocation sociale ou communauta­ire. La mairesse de Longueuil dit avoir eu l’idée d’un quadrilatè­re comme celuilà au cours d’une mission à Vienne, l’an dernier.

Plus de 60 % des logements de la capitale autrichien­ne sont de nature sociale. « Et un grand nombre de ces immeubles partagent une cour intérieure commune, ce qui favorise le sentiment d’appartenan­ce et la mixité sociale », note Catherine Fournier.

Ce grand terrain appartenan­t à la Ville est idéal pour construire un nouveau « mini-quartier » communauta­ire, fait valoir la mairesse. Le secteur est près des services et accessible à vélo ou en autobus. Le cégep Édouard-Montpetit et ses deux salles de spectacle, l’école secondaire Jacques-Rousseau, une maison des jeunes et un centre d’hébergemen­t pour les 16-21 ans se trouvent près de ce futur développem­ent.

Investisse­ments publics

La Ville de Longueuil prévoit de consacrer 5 millions de dollars à la résidence Unitaînés, première étape vers l’aménagemen­t d’un nouveau quartier voué aux logements sociaux. Le terrain cédé par la Ville est estimé à 2,1 millions de dollars. Les infrastruc­tures (rues, aqueduc, égouts, éclairage, parc, alimentati­on en gaz et en électricit­é) seront construite­s par la Ville.

Un crédit de taxes municipale­s de trois ans, une exemption des droits de mutation et de permis de toutes sortes, ainsi qu’une éventuelle décontamin­ation du terrain aux frais de la Ville font aussi partie de l’entente.

Québec et Ottawa investiron­t pour leur part 23,5 millions de dollars dans la constructi­on de l’immeuble. Les deux paliers de gouverneme­nt se sont entendus récemment pour investir 900 millions de dollars chacun dans des logements sociaux.

Après la constructi­on, Unitaînés s’engage à céder le bâtiment à la Ville ainsi qu’à verser 500 000 $ dans le fonds de réserve et 10 000 $ au fonds d’exploitati­on du projet. Le promoteur s’engage aussi à commencer la constructi­on du bâtiment dans les 30 jours suivant la signature de l’acte de cession.

La ministre fédérale Marie-Claude Bibeau (Revenu national) et ses vis-àvis québécois Lionel Carmant (Services sociaux) et France-Élaine Duranceau (Habitation) doivent se joindre lundi à la mairesse de Longueuil et à des représenta­nts de Mission Unitaînés pour lancer le chantier.

 ?? CARTE VILLE DE LONGUEUIL ?? La résidence pour aînés sera la bougie d’allumage d’un plus vaste projet susceptibl­e de regrouper jusqu’à quatre immeubles d’hébergemen­t à vocation sociale ou communauta­ire.
CARTE VILLE DE LONGUEUIL La résidence pour aînés sera la bougie d’allumage d’un plus vaste projet susceptibl­e de regrouper jusqu’à quatre immeubles d’hébergemen­t à vocation sociale ou communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada