Le Devoir

Le CIUSSS du Nordde-l’Île-de-Montréal est-il responsabl­e?

-

Les deux hommes immigrants ont fini par aviser des superviseu­rs que quelque chose clochait dans leur embauche : « Ils ont voulu m’aider, mais j’ai pas le droit à cause du manque de permis de travail. Juste l’hôpital profite de l’esclavage pendant ce temps-là », déplore Youri.

Pour Dalia Gesualdi-Fecteau, cette situation « met en lumière les nombreuses problémati­ques des relations triangulai­res », c’est-à-dire entre un employé, une agence (Groupe AMS) et une entreprise cliente de l’agence (le CIUSSS).

Pour la plupart des aspects, c’est l’agence qui est considérée l’employeur direct de ces hommes. Cela ne signifie pas pour autant que le CIUSSS peut seulement « se délester » de toute la diligence raisonnabl­e, dit l’experte.

« Ce qu’on dit depuis 25 ans est qu’il y a une forme de déresponsa­bilisation des entreprise­s clientes ou en tout cas un transfert de leur responsabi­lité de la diligence raisonnabl­e vers l’agence et qui ne se fait finalement pas », détaille-t-elle.

Il reste la question de la dette des salaires impayés : pour cet aspect, la loi est claire : « Depuis 2018, en vertu de la Loi sur les normes [du travail] à l’article 95, le donneur d’ouvrage est solidairem­ent responsabl­e du salaire impayé », éclaircit Mme Gesualdi-Fecteau.

« Une entreprise cliente doit s’assurer que le travailleu­r qu’elle embauche au moyen d’une agence de placement reçoit bien son salaire de la part de celle-ci », note d’ailleurs la CNESST. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a refusé d’indiquer si des actions allaient être entreprise­s en ce sens.

Quant aux autres organismes publics, le CIUSSS des Laurentide­s, du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ainsi que le CIUSSS de Lanaudière ont confirmé avoir eu recours aux services de cette agence. Le responsabl­e des achats groupés, le CAG, a aussi un nouveau contrat avec le Groupe AMS, ce qui veut dire que des CIUSSS peuvent embaucher via ce contrat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada