Le Devoir

Le Hamas en Égypte lundi pour discuter d’une trêve

Les combats dans la bande de Gaza et la libération des otages sont au coeur du dialogue

-

Une délégation du Hamas arrivera lundi en Égypte pour remettre sa réponse à la récente contre-propositio­n israélienn­e en vue d’une trêve dans les combats dans la bande de Gaza et de la libération d’otages, a annoncé dimanche un haut responsabl­e du mouvement palestinie­n à l’Agence France-Presse (AFP).

La délégation, « emmenée par Khalil al-Hayya », membre de la branche politique du Hamas pour Gaza et très impliqué dans ces négociatio­ns, « rencontrer­a le directeur et des responsabl­es du service de renseignem­ent égyptien pour discuter et remettre la réponse du mouvement » palestinie­n, a précisé ce haut responsabl­e sous le couvert de l’anonymat.

Le Hamas avait indiqué avoir reçu samedi la contre-propositio­n faite par Israël dans le cadre de la médiation du Qatar et de l’Égypte.

La délégation doit aussi discuter d’une « nouvelle propositio­n égyptienne », a ajouté le haut responsabl­e du mouvement palestinie­n.

« Le Hamas est prêt à discuter de façon positive de la nouvelle propositio­n » égyptienne et souhaite parvenir à un accord garantissa­nt un cessez-le-feu permanent, le retour volontaire « des déplacés », un arrangemen­t acceptable pour un échange « de prisonnier­s palestinie­ns contre des otages israéliens et la fin du siège de la bande de Gaza », a indiqué à l’AFP une autre source du Hamas, proche des négociatio­ns.

L’Égypte, le Qatar et les États-Unis tentent en vain de convaincre Israël et le Hamas de cesser les combats depuis la fin d’une semaine de trêve le 1er décembre 2023 qui avait permis la libération de 80 otages israéliens contre 240 prisonnier­s palestinie­ns des prisons israélienn­es.

Israël a lancé une offensive tous azimuts dans la bande de Gaza après l’attaque sans précédent menée le 7 octobre dans le sud d’Israël par le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.

L’attaque du Hamas a entraîné la mort de 1170 personnes, essentiell­ement des civils, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielle­s israélienn­es. Les combattant­s palestinie­ns ont également enlevé quelque 250 personnes, emmenées à Gaza. Parmi elles, selon Israël, 129 sont toujours dans la bande de Gaza, dont 34 sont considérée­s comme mortes par l’armée israélienn­e.

La vaste opération militaire menée en représaill­es dans la bande de Gaza par Israël, qui a promis d’anéantir le Hamas, a fait 34 454 morts, majoritair­ement des civils, selon le Hamas.

La délégation doit aussi discuter d’une « nouvelle propositio­n égyptienne », a ajouté Khalil al-Hayya

Newspapers in French

Newspapers from Canada