Le Devoir

Huit milliards de tatas et 25 ans de mission

Dans une galaxie près de chez vous se voit consacrer une nouvelle série documentai­re animée par l’humoriste Matthieu Pepper

- ÉTIENNE PARÉ LE DEVOIR

Il y a 25 ans, l’équipage du Romano Fafard atterrissa­it sur les ondes du Canal Famille. Dans une galaxie près de chez vous aura marqué toute une génération de Québécois par son humour absurde et ses blagues à double sens, qui pouvaient d’ailleurs plaire autant au public cible qu’à un auditoire plus adulte. S’ensuiviren­t deux films à succès. Un troisième est d’ailleurs en cours d’écriture. D’ici là, Crave lance mercredi une série documentai­re qui revient sur la genèse de cet ovni télévisuel sur lequel personne n’aurait parié au départ.

Longtemps, les scénariste­s Claude Legault et PierreYves Bernard ont en effet été les seuls à croire en leur projet. « Il y avait beaucoup de sceptiques. C’est normal, aussi : il n’y avait pas une tradition de science-fiction forte au Québec. Et de science-fiction en humour, encore moins », s’est souvenu en entrevue au Devoir Claude Legault, qui incarne également le personnage de Flavien dans la série.

Dans une galaxie devait à l’origine s’adresser aux adultes. C’est Denise Filiatraul­t qui conseiller­a aux scénariste­s d’en faire plutôt une émission jeunesse. Selon elle, le grand public n’était pas prêt à voir une parodie de Star Trek dans laquelle le Canada est devenu la première puissance mondiale et a pour mission de trouver une nouvelle planète pour « six milliards de tatas ».

Claude Legault et Pierre-Yves Bernard retournero­nt donc à la planche à dessin pour adapter le scénario pour un public préadolesc­ent — à l’image de la sitcom Radio enfer, qui cartonnait à l’époque. Denise avait vu juste : Canal Famille, qui deviendra quelques années plus tard Vrak.TV, acceptera de leur donner une chance.

Un premier pilote sera tourné, puis montré à un groupe témoin. Mais cette première expérience s’avérera peu concluante. Un échec dans lequel Canal Famille a sa part de responsabi­lité. La chaîne, qui recevait plusieurs plaintes de parents pour le niveau de langue relâché que l’on pouvait entendre dans Radio enfer, avait obligé les comédiens à s’exprimer dans un français internatio­nal. De quoi empêcher les jeunes téléspecta­teurs de s’attacher aux personnage­s.

« Oui, il y a eu des erreurs de notre part au début. Mais je n’ai jamais pensé tirer la plug. Peut-être que la plus haute direction de Canal Famille y pensait, mais pas moi. Je savais qu’on tenait quelque chose », raconte Denis Dubois, qui était à l’époque directeur des production­s originales de la chaîne jeunesse.

Canal Famille avait de toute manière investi trop d’argent à ce moment pour reculer. Quelques changement­s seront apportés au scénario ; le français internatio­nal sera gommé. La première saison de Dans une galaxie entrera en ondes à l’hiver 1999, mais le succès ne sera pas immédiat. Il fallut attendre les rediffusio­ns à l’été pour

que la série trouve vraiment son public. On raconte même que les enfants qui avaient le câble enregistra­ient des copies des épisodes sur VHS et les distribuai­ent à leurs amis qui n’avaient pas accès à Canal Famille.

C’est l’une des nombreuses anecdotes qui parsèment cette série documentai­re en trois épisodes disponible­s dès mercredi sur Crave, Dans une galaxie près de chez vous. 25 ans de mission. L’humoriste Matthieu Pepper, qui a grandi avec l’émission, comme des milliers de jeunes Québécois au tournant des années 2000, en assure l’animation. Les plus nostalgiqu­es seront heureux de retrouver l’ensemble de la distributi­on, réunie pour une rare fois autour de la même table. La complicité qui lie Guy Jodoin, Mélanie Maynard, Didier Lussier, Sylvie Moreau et les autres comédiens est d’ailleurs manifeste à l’écran lorsqu’on les entend se remémorer leurs souvenirs de tournage.

Un public fidèle

Cette série documentai­re donne également la parole à des amateurs de la première heure de Dans une galaxie. Certains se sont déjà donné rendez-vous au « centre spatial de Rawdon » le 28 octobre 2034, date à laquelle le fameux vaisseau spatial Romano Fafard est censé quitter la Terre pour explorer les confins de l’univers, « là où la main de l’homme n’a jamais mis le pied », comme on peut l’entendre dans le générique devenu culte. Sur Facebook, des centaines d’admirateur­s promettent déjà d’y être.

« Ce qui est étonnant, ce que ne sont pas juste ceux qui étaient enfants quand Galaxie passait à la télé qui sont fans aujourd’hui. Ils ont transmis leur passion pour Galaxie à leurs enfants. Ça arrive que je me fasse accoster par des gangs de kids de 10-11 ans. C’est fou ! » s’étonne Claude Legault.

Le scénariste et comédien dit d’ailleurs avoir le souci de s’adresser à plusieurs génération­s dans le troisième long métrage, qu’il espère tourner en 2026, pour une sortie éventuelle aux environs de 2027. Chose certaine, la prémisse apocalypti­que de Dans une galaxie près de chez vous résonne encore plus qu’en 1999 auprès des plus jeunes en ces temps d’écoanxiété. Quid de l’humour que l’on retrouvait dans la série ?

« Je pense que le côté absurde passerait encore. Mais certaines blagues ne résisterai­ent pas au politiquem­ent correct. Il y avait des allusions sexuelles dans Galaxie. Des personnage­s faisaient des blagues misogynes. Le personnage de Brad [Stéphane Crête] était clairement raciste envers celui de Flavien, qui était à moitié extraterre­stre. On parlait ouvertemen­t de la couleur de la peau de Bob [Didier Lucien]. Ça n’a jamais été une série déplacée, mais ça reste que ce sont des choses qui ne passeraien­t plus aujourd’hui auprès des diffuseurs », note Claude Legault, qui ne s’en formalise pas plus que ça.

Quel successeur ?

Pierre-Yves Bernard et Claude Legault ne se sont jamais imposé de limites dans leur écriture. Ils n’ont pas l’intention de commencer pour le troisième film de la franchise. Peu de créateurs peuvent s’accorder la même liberté aujourd’hui en production jeunesse.

Avec la disparitio­n coup sur coup de MusiquePlu­s et de Vrak.TV, les émissions pour enfants qui demeurent au Québec sont essentiell­ement éducatives alors que seulement Radio-Canada et Télé-Québec investisse­nt dans ce créneau. Où sont passées les séries humoristiq­ues, comme Dans une galaxie près de chez vous et Radio enfer, qui visaient d’abord les préados, mais qui pouvaient plaire par la bande aux adolescent­s et même aux adultes ?

« On a abandonné la télévision adolescent­e et jeune adulte au Québec. On dirait qu’on ne sait plus en faire. Pas étonnant que les plus jeunes ne s’identifien­t plus à la télévision québécoise. C’est un gros problème et il faut y remédier », s’inquiète Denis Dubois, qui a occupé plusieurs postes de direction dans l’industrie de la télé après son passage au Canal Famille.

Dans une galaxie près de chez vous. 25 ans de mission

Minisérie documentai­re en trois épisodes, disponible dès aujourd’hui sur Crave. Tous les épisodes de Dans une galaxie près de chez vous sont disponible­s sur tv5unis.ca.

 ?? ARCHIVES ASTRAL MEDIA ?? De gauche à droite : Guy Jodoin, Didier Lucien, Claude Legault, Sylvie Moreau, Mélanie Maynard, Stéphane Crête et Réal Bossé, dans le film Une Galaxie près de chez vous, de Pierre-Yves Bernard et Claude Legault, sorti en 2004.
ARCHIVES ASTRAL MEDIA De gauche à droite : Guy Jodoin, Didier Lucien, Claude Legault, Sylvie Moreau, Mélanie Maynard, Stéphane Crête et Réal Bossé, dans le film Une Galaxie près de chez vous, de Pierre-Yves Bernard et Claude Legault, sorti en 2004.

Newspapers in French

Newspapers from Canada