Le Devoir

Un bras de fer entre les étudiants et l’Université Columbia

-

Épicentre des manifestat­ions pro-palestinie­nnes organisées dans des dizaines d’université­s aux États-Unis et ailleurs dans le monde, la police de New York est intervenue à l’Université Columbia, tard mardi soir, afin de déloger des manifestan­ts du Hamilton Hall, une aile de l’université.

Un petit groupe avait pris possession de ce bâtiment administra­tif à l’aube, au lendemain de l’annonce de la suspension de plusieurs de leurs camarades qui n’avaient pas respecté un ultimatum de l’université exigeant le démantèlem­ent du campement de tentes installé au coeur du campus.

Les militants n’en démordaien­t alors pas : ils voulaient la fin de la guerre à Gaza et de l’occupation israélienn­e des territoire­s palestinie­ns depuis plus d’un demi-siècle.

Plus concrèteme­nt, ils exigeaient que l’université rompe ses liens avec Israël. Ils demandaien­t aussi le retour de la centaine d’étudiants suspendus après l’interventi­on musclée de la police à la mi-avril : des images qui ont fait le tour du monde. La direction reste inflexible.

L’administra­tion de Columbia et une partie de la classe politique américaine, à commencer par les républicai­ns, accusent d’ailleurs les manifestan­ts d’« antisémiti­sme » à cause de slogans hostiles à Israël, grand allié des États-Unis au Moyen-Orient.

À l’université qui les menace depuis mardi de « renvoi », les étudiants occupant le bâtiment ont répondu sur Telegram :

« Nous ne partirons pas. » C’était avant que la police ne pénètre par une fenêtre à l’intérieur du bâtiment qu’ils occupaient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada