Le Devoir

Des hardes de caribous au bord du gouffre

-

également agrandir la réserve de biodiversi­té des Caribous-Forestiers-deManouane-Manicouaga­n pour y ajouter une superficie d’environ 4826 km2. Elle dépasserai­t ainsi les 10 000 km2.

Ces premiers éléments de l’éventuel plan gouverneme­ntal ne concernent donc pas l’ensemble des hardes de caribous, même si la plupart se trouvent en situation précaire, voire critique.

Selon une récente étude scientifiq­ue internatio­nale, les coupes forestière­s industriel­les menées sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés ont sérieuseme­nt perturbé les habitats nécessaire­s à la survie de l’espèce. Résultat : 11 des 13 population­s de la province sont aujourd’hui à « risque » de disparitio­n.

Nature Québec critique d’ailleurs l’absence de stratégie pour l’ensemble de l’espèce et l’absence d’échéancier pour sa présentati­on. « Le gouverneme­nt est en train de signer l’arrêt de mort des population­s de caribous particuliè­rement vulnérable­s », selon la directrice générale de l’organisme, Alice-Anne Simard.

« Nous maintenons notre demande d’une interventi­on rapide du gouverneme­nt fédéral pour protéger de façon ciblée les hardes au bord du gouffre, notamment celle du Pipmuacan », ajoute Alain Branchaud, biologiste et directeur général à la Société pour la nature et les parcs du Québec.

Préoccupé par la « situation extrêmemen­t précaire » du caribou et l’absence de plan de sauvetage de cette espèce, le ministre fédéral de l’Environnem­ent, Steven Guilbeault, a réclamé le mois dernier la publicatio­n d’ici le 1er mai de la stratégie promise depuis plusieurs années par le gouverneme­nt Legault. En cas de gestes insuffisan­ts, Ottawa pourrait décréter des mesures de protection.

Une telle démarche, inédite de la part du gouverneme­nt fédéral, pourrait ajouter plus de 35 000 km2 d’habitat protégé pour le cervidé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada