Le Devoir

S’y retrouver dans l’offre d’Épargne Placements Québec

Dans cette rubrique tirée du Courrier de l’économie, nos journalist­es répondent à des questions de nos lecteurs. Que penser des FERR administré­s par Placements Québec ?

- RICHARD GAGNON GÉRARD BÉRUBÉ COLLABORAT­EUR SPÉCIAL

À la retraite, avec un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), on va rechercher la protection du capital, un revenu minimum garanti et prévisible qui permet le maintien de son niveau de vie, la liquidité et des frais de gestion peu élevés.

Si l’on dispose d’une épargne supplément­aire hors comptes fiscalisés et que l’on peut se permettre une diversific­ation, on va fiscalemen­t privilégie­r les placements à revenu d’intérêt au sein du FERR, car il est autrement pleinement imposable, alors que le dividende et le gain en capital bénéficien­t d’un traitement fiscal avantageux. Mais ici, cet arbitrage est soumis au jeu des rendements offerts.

Épargne Placements Québec répond à tous ces critères. L’institutio­n offre une gamme de produits d’épargne garantis par le gouverneme­nt sans frais de gestion ou d’administra­tion. Ses agents ne sont toutefois pas autorisés à donner des conseils financiers, mais pour en obtenir, un épargnant peut faire appel aux services d’un agent vendeur autorisé par l’institutio­n.

Reste le véhicule de placement constituan­t la rente. En matière de capital et de rendement garantis, le choix peut osciller, grosso modo, entre les comptes d’épargne à intérêt élevé, les certificat­s de placement garantis et les fonds distincts.

On peut aussi s’en remettre à des obligation­s gouverneme­ntales de bonne qualité. Sur cet aspect, Placements Québec offre des taux plus que concurrent­iels. Son obligation à taux progressif, qui donne accès au capital chaque année à la date d’anniversai­re, proposait du 4,8 % la première année au 14 mars dernier et un taux annuel moyen de 3,78 % sur dix ans. Pour sa part (et toujours au 14 mars), le rendement annuel de l’obligation à taux fixe oscillait entre 4,8 % pour un terme d’un an et un creux de 3,75 % pour une échéance de cinq et six ans, contre 4 % pour l’échéance de dix ans. Le taux sur le produit Flexi-Plus, à 4,25 %, varie en fonction du marché, mais ce compte permet un accès en tout temps au capital et l’intérêt est composé mensuellem­ent. Quant à l’obligation boursière, le rendement maximal collé aux aléas d’un indice boursier composé de titres québécois est plafonné à 60 % au terme de cinq ans et à 150 % au terme de dix ans.

Enfin, les fonds distincts, prenant la forme d’un fonds commun d’investisse­ment auquel est rattachée une assurance, peuvent laisser miroiter un potentiel de rendement avant frais plus élevé, mais susceptibl­e de varier selon le fonds choisi. Le capital est généraleme­nt garanti à 75 % au décès ou à l’échéance. La protection va normalemen­t tomber en cas de sortie anticipée. Mais l’échéance peut être lointaine et le niveau des frais de gestion est à retenir. Et ils vont augmenter si la garantie du capital est plus élevée et/ou s’il y a cristallis­ation des gains durant la phase d’accumulati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada