Le Devoir

Une parodie grinçante de la téléréalit­é

Dans Splendeur et influence, l’auteur Marc Brunet, connu pour Le coeur a ses raisons, braque les projecteur­s sur la « quête maladive de la célébrité instantané­e »

- MARCO FORTIER LE DEVOIR

Ils passent leurs journées à faire des égoportrai­ts, rêvent de célébrité et ont obligatoir­ement de belles dents : « Pour les personnes qui ont des broches, c’est tolérance zéro. » La série Splendeur et influence, de l’auteur Marc Brunet, brosse un portrait grinçant du milieu des réseaux sociaux et de la téléréalit­é.

On doit à ce maître de la parodie les classiques Like-moi, Le coeur a ses raisons, Les bobos, La fin du monde est à sept heures et Le grand blond avec un show sournois. Sa nouvelle production sur les influenceu­rs coche toutes les cases pour devenir une autre émission culte.

Les deux premiers épisodes de la série, que les journalist­es ont pu visionner mardi, mettent en évidence les dialogues ciselés et ironiques qui ont fait la réputation de Marc Brunet. Sa comédienne fétiche, Anne Dorval (qui interprète Bree, coanimatri­ce de Splendeur et influence), est appuyée par une jeune distributi­on faite sur mesure pour incarner ce monde factice et superficie­l.

« On a trouvé les meilleurs influenceu­rs pour participer à l’aventure. Pendant les prochains mois, elles et ils devront vivre avec la pression constante de se faire offrir des produits gratis, feindre l’amitié et porter de beaux vêtements », lance Zac, le coanimateu­r de cette téléréalit­é, interprété par PhilippeAu­drey Larrue-St-Jacques.

Pascale De Blois et Mathieu Dufour, qui sont des « créateurs de contenu » dans la vraie vie (en plus d’être comédiens et humoristes), se moquent avec allégresse des travers de la profession. Yannick De Martino et Naïla Louidort brillent aussi dans leurs personnage­s obsédés par la célébrité.

Les bras dans les airs

Marc Brunet démontre encore une fois qu’il maîtrise l’art des dialogues punchés. « Ça me permettrai­t de réaliser mon grand rêve : pratiquer le métier d’être connue », lance l’une des candidates qui se font demander pourquoi elles souhaitent se joindre à Splendeur et influence.

« Des fois, je me maquille pis je pense à la guerre », renchérit une autre participan­te. Cette influenceu­se de Trois-Rivières, connue sous le nom de Vadge (Pascale De Blois), est réputée pour faire du pilates dans son salon à côté d’une souffleuse. Elle adore aussi se faire prendre en photo les bras dans les airs.

Les personnage­s se décrivent tous comme des « agents de changement social ». Ils ont les qualités requises pour participer à une téléréalit­é : la « volonté d’aller au bout de leurs rêves et d’être libres le mardi après-midi », la « capacité de se faire prendre en photo en sautant dans les airs » ou encore celle de « faire semblant de méditer à Bali ».

« Les personnes souffrant de diversité corporelle » sont aussi invitées à postuler. Et tant mieux si votre grandmère vient de mourir, « ça fait de la bonne télé ». Quant à Drano (Yannick De Martino), il a un autre atout dans sa manche : « J’ai déjà vomi en France. »

On rit, on se tape les mains sur les cuisses, mais Marc Brunet n’a pas envie de dénoncer le milieu des téléréalit­és et des réseaux sociaux, qu’il connaît peu. « Je ne suis pas un grand fan de téléréalit­é. Comme tout le monde, je vois de petits extraits à gauche et à droite », a-t-il raconté aux journalist­es après le visionneme­nt.

Il fait l’éloge de Pascale De Blois et de Mathieu Dufour (Cyprien), qui se définissen­t comme des « créateurs de contenu » auprès de leurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Splendeur et influence braque plutôt les projecteur­s sur « la quête maladive de la célébrité instantané­e ».

« Il y en a, des influenceu­rs qui créent du contenu légitime, qui ont vraiment des connaissan­ces en cuisine, en mode, en n’importe quoi. C’est légitime, ce qu’ils font, et il y a du travail derrière ça, dit Marc Brunet. Dans notre show, on traite d’une infime partie de ça, qui est souvent celle qu’on remarque le plus, la partie un peu plus superficie­lle, un peu plus tape-à-l’oeil, un peu plus profiteuse de leur environnem­ent. »

L’auteur renoue avec sa comédienne chérie, Anne Dorval, qui a laissé un souvenir impérissab­le dans Le coeur a ses raisons et Les bobos (et bien d’autres production­s). Marc Brunet n’a que de bons mots pour l’interprète de Criquette Rockwell, une « comédienne de calibre internatio­nal » qui peut jouer dans tous les registres.

« Écrivez un show et faites-le faire à Anne, ça va marcher ! » lance-t-il en riant.

 ?? RADIO-CANADA ?? Philippe-Audrey LarrueSt-Jacques et Anne Dorval
Splendeur et influence Tou.tv Extra dès le 2 mai
RADIO-CANADA Philippe-Audrey LarrueSt-Jacques et Anne Dorval Splendeur et influence Tou.tv Extra dès le 2 mai

Newspapers in French

Newspapers from Canada