Le Devoir

Hausse des émissions de gaz à effet de serre en 2022 au Canada

-

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada ont poursuivi leur hausse en 2022, selon les données publiées jeudi par le gouverneme­nt fédéral. Et plus que jamais, l’industrie des énergies fossiles constitue le poids lourd du bilan canadien. Mais cela ne l’empêche pas de miser sur une croissance de la production.

Le Canada a produit 708 millions de tonnes (Mt) de GES en 2022, soit une hausse d’environ 10 Mt de tonnes par rapport à 2021, dont le bilan a été revu à la hausse pour notamment tenir compte d’un portrait plus fidèle des émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier.

Ce bilan démontre d’ailleurs que l’industrie fossile pèse lourd dans le bilan des émissions qui alimentent la crise climatique, avec un total de 217 Mt. Elle représente 31 % de l’ensemble des émissions de GES du pays, devançant le secteur des transports (156 Mt), historique­ment très polluant, mais aussi celui des bâtiments (89 Mt) et des « industries lourdes » (78 Mt).

Il faut dire que les émissions du secteur des énergies fossiles ont connu une forte croissance depuis plusieurs années, notamment en raison de la production en hausse des sables bitumineux (800 % depuis 1990). Depuis 1990, la hausse des émissions de l’industrie pétrolière et gazière avoisine les 90 %, et entre 2005 et 2022, cette augmentati­on a atteint 21 %. En 2022, la source principale des émissions du secteur était les sables bitumineux, avec 87 Mt, devant la production de gaz naturel, de plus en plus tournée vers la fracturati­on, avec 60 Mt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada