Le Devoir

Un politicien expulsé après avoir insulté Trudeau

Mardi, Pierre Poilievre, le chef du Parti conservate­ur du Canada, a été expulsé de la Chambre des communes, là où les politicien­s débattent à Ottawa. Pourquoi ? Parce qu’il a traité Justin Trudeau d’extrémiste, de raciste et de cinglé.

- LES AS DE L’INFO Caroline Bouffard

Eh oui ! Même au Parlement, on ne peut pas tout dire. Pierre Poilievre se l’est fait rappeler. Pendant les débats, le chef conservate­ur a utilisé plusieurs mots jugés non acceptable­s en parlant du premier ministre Justin Trudeau. « C’est une politique cinglée de ce premier ministre cinglé », a-t-il dit en anglais.

Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, est alors intervenu. Son rôle ressemble un peu à celui d’un arbitre. Il veille à ce que les débats entre les élus se passent dans le respect. Il a demandé quatre fois à Pierre Poilievre de retirer ses propos, mais ce dernier a refusé de le faire. Greg Fergus l’a alors expulsé de la Chambre. Tous les députés du Parti conservate­ur sont aussi sortis, par solidarité.

Pierre Poilievre a dit plus tard sur les réseaux sociaux qu’il avait été censuré, c’est-à-dire qu’il trouve qu’il a été brimé dans sa liberté d’expression.

Attention à ce que vous dites !

À Ottawa comme à Québec, on ne peut pas tout faire et tout dire pendant les débats. Les élus doivent être respectueu­x, ne pas insulter leurs adversaire­s et ne pas nuire aux discussion­s.

Ce n’est pas la première fois qu’on juge qu’un politicien a dit des mots inacceptab­les. On appelle ça des propos non parlementa­ires. Voici quelques autres expression­s qui ont été dites au Parlement et qui ont été jugées inappropri­ées : menteur, génie diabolique, pet, sans colonne vertébrale, sac de vent.

À Québec, il y a une liste de mots interdits pendant les débats. Elle contient plus de 400 mots ou expression­s. En voici quelques-uns : bonhomme Sept-Heures, boss des bécosses, Goon, Lucky Luke du Twitter, Madame la Marquise, Ti-coune, tête de Slinky, Dupont et Dupond, Ding et Dong.

 ?? SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE MONTAGE LES AS DE L’INFO ?? Pierre Poilievre « expulsé » du Parlement
SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE MONTAGE LES AS DE L’INFO Pierre Poilievre « expulsé » du Parlement

Newspapers in French

Newspapers from Canada