Le Devoir

À QS, le chat sort du sac

-

Les récents événements entourant la démission de la co-porteparol­e de Québec solidaire (QS) et la réaction de Gabriel Nadeau-Dubois (GND) révèlent la complexité de la structure et du fonctionne­ment de cette formation politique.

En effet, les récentes déclaratio­ns de GND illustrent la lourdeur de ce mouvement de gauche qui s’est transformé un jour en parti politique. Soulignant que la formation a maintenu un fonctionne­ment inadapté rendant parfois difficile la coordinati­on entre la députation et les instances du parti, GND veut que QS devienne un parti de gouverneme­nt. Pour ce faire, il souhaite que son programme controvers­é fasse l’objet d’un grand ménage afin de conserver des éléments vendables à l’électorat.

Ce plafonneme­nt de QS dans les sondages avait été souvent souligné par des observateu­rs de la scène politique qui reprochaie­nt un certain côté obscur au fonctionne­ment de QS, articulé autour d’un chef de parti lointain et dépendant du diktat d’un politburo influent.

De plus, l’ambiguïté de certaines positions concernant la laïcité et la question nationale a semé le doute auprès des électeurs. L’approche alambiquée d’une consultati­on populaire sur la souveraine­té susceptibl­e d’aboutir à un référendum portant sur une propositio­n fédéralist­e démontre bien un certain côté tordu de l’approche de QS en cette matière.

Ainsi, GND brasse la cage de son parti en proposant des réformes qu’il juge nécessaire­s pour la survie de ce dernier, qui fait du surplace, voire régresse dans les intentions de vote. Ce faisant, il met au jour un dysfonctio­nnement structural responsabl­e de cette stagnation. Il était temps que le chat sorte du sac afin que ce parti puisse évoluer en toute transparen­ce.

Marcel Perron

Neuville, le 3 mai 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada