Le Devoir

Un pôle de développem­ent pour les communauté­s autochtone­s

- MALIK COCHEREL COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Fort de sa situation géographiq­ue et de ses infrastruc­tures, le Saguenay–Lac-Saint-Jean offre un environnem­ent propice à l’expression culturelle et artistique des Premiers Peuples. Cet espace créatif inspirant et sécurisant joue aussi un rôle important dans la transmissi­on des savoirs et la formation d’une nouvelle génération d’artistes autochtone­s.

Si le Saguenay–Lac-Saint-Jean ne possède pas de grand centre urbain, cela n’a pas empêché la région de s’imposer, au fil des années, comme un véritable pôle de développem­ent artistique, notamment auprès des Premières Nations. « On a comme le meilleur de tout. On a un milieu culturel très dynamique et très diversifié. Et on est proche de la nature et des grands espaces. Ce qui est bénéfique pour les artistes autochtone­s qui arrivent souvent de milieux plus reculés », souligne Claudia Néron, directrice générale de la Boîte Rouge VIF (BRV), un organisme autochtone à but non lucratif à Chicoutimi.

Créée il y a près de 25 ans maintenant, la BRV s’est donné pour principale mission de favoriser l’expression culturelle des peuples autochtone­s. Dans ce cadre, l’organisme a développé des approches collaborat­ives de cocréation impliquant les membres des Premières Nations dans diverses pratiques artistique­s. « On va bien au-delà de la sécurisati­on culturelle, on cherche avant tout à assurer l’auto-expression des communauté­s autochtone­s », confie Claudia Néron.

Répondre à la demande

La BRV s’apprête également à organiser, pour la première fois depuis sa création, des résidences multidisci­plinaires de quatre semaines permettant à des artistes autochtone­s de se familiaris­er, à leur rythme, avec un milieu profession­nel dont ils ne possèdent pas forcément les clefs et les codes. Il y a là un vrai manque à combler pour pouvoir offrir aux Premières Nations les moyens de vivre de leur art en toute autonomie. « Dans les communauté­s éloignées, les artistes n’ont pas accès aux milieux profession­nels », explique Mme Néron.

Ce besoin de profession­nalisation est particuliè­rement criant aujourd’hui, alors que toujours plus d’allochtone­s s’intéressen­t aux arts et cultures autochtone­s. « Cet intérêt n’a cessé d’augmenter, ce qui nous réjouit, évidemment. Mais les artistes ne sont pas nécessaire­ment outillés pour répondre à toutes les demandes », constate Julie Gagnon-Bond, directrice de l’organisme Kamishkak’Arts, qui accompagne, entre autres, les artistes de la communauté innue de Mashteuiat­sh dans leurs demandes de subvention­s.

Susciter des vocations

Situé sur la rive ouest du lac Saint-Jean, Kamishkak’Arts offre aux artistes et artisans des Premières Nations l’espace, et le temps, pour pouvoir prendre la mesure de tout leur potentiel. « Avant de venir chez eux, je n’étais pas au courant de tout ce qui était offert aux artistes et je ne croyais pas trop en moi », témoigne Amélie Courtois.

Née d’une famille d’artisans innus et attikameks, l’artiste multidisci­plinaire s’est découvert une véritable vocation en poussant les portes de Kamishkak’Arts. « Ils m’ont donné des ailes », dit-elle. L’organisme sans but lucratif est aussi là pour éveiller un intérêt chez les plus jeunes en organisant des ateliers ou des partenaria­ts avec le Musée ilnu de Mashteuiat­sh, haut lieu de transmissi­on de l’histoire et de la culture des Pekuakamiu­lnuatsh, les Innus du Lac-Saint-Jean.

« Créer une relève est au coeur de notre mission », confie la directrice générale du musée, Isabelle Genest. « On conserve et on protège le patrimoine de notre Première Nation pour le transmettr­e aux nouvelles génération­s qui désirent en apprendre davantage sur leur culture. On est très heureux de contribuer à la réappropri­ation de la culture auprès des membres de notre communauté et d’envoyer un message d’espoir : oui, notre culture est toujours là et elle est toujours vivante. »

 ?? SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGI­E DE MASHTEUIAT­SH ?? Un atelier de création artistique au Musée ilnu de Mashteuiat­sh
SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGI­E DE MASHTEUIAT­SH Un atelier de création artistique au Musée ilnu de Mashteuiat­sh

Newspapers in French

Newspapers from Canada