Le Devoir

Compassion et altruisme

-

Il peut être très éprouvant pour les âmes sensibles de lire et de voir des reportages, presque en temps direct et quotidienn­ement, sur les exactions cruelles et atroces perpétrées au MoyenOrien­t. Savoir que des êtres humains tombent sous les bombes, survivent péniblemen­t ou meurent dans le dénuement le plus total interpelle inévitable­ment la compassion envers nos semblables. Le spectacle de la souffrance d’autrui nous rend tristes et conscients de notre impuissanc­e.

Détourner le regard et se taire n’est pas une option, et revient à cautionner la cruauté, toujours inexcusabl­e.

Les guerres et les conflits meurtriers impliquent toujours deux parties prenantes opposées, qui se vouent parfois une haine viscérale depuis de nombreuses années.

Chacun des camps justifie ses exactions en invoquant le droit de se défendre contre l’ennemi et revendique ses droits légitimes.

Peut-on militer pour la paix sans prendre parti pour l’un ou l’autre des belligéran­ts ?

Peut-on exiger la compassion et l’altruisme envers nos semblables sans se soucier des états d’âme du Hamas ou de Nétanyahou ?

Peut-on souhaiter l’achemineme­nt de l’aide humanitair­e sans se faire accuser de coopérer avec l’ennemi ?

Peut-on demander au Hamas de négocier de bonne foi un cessez-le-feu sans se faire accuser de ne pas appuyer la cause palestinie­nne ?

Comment faire comprendre aux deux parties que la guerre n’est plus une option ? Que fautil faire ou ne pas faire pour éviter d’attiser la haine et les tensions ?

Jean Crevier L’Assomption, le 3 mai 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada