Le Devoir

Northvolt affirme que des « bombes artisanale­s » ont été posées sur son site

Les engins ont été placés sous de la machinerie, dit la multinatio­nale, qui dénonce un nouvel acte de vandalisme

- ALEXANDRE SHIELDS

L’entreprise Northvolt affirme que des « bombes artisanale­s » ont été placées sous de la machinerie présente sur le site de sa future usine de batteries et dénonce ce nouvel acte de vandalisme ciblant le projet industriel.

« Notre équipe a constaté ce matin [lundi] que des bombes artisanale­s avaient été placées cette fin de semaine sous de la machinerie, dans l’intention manifeste de blesser nos travailleu­rs et présumémen­t de ralentir nos activités. Les dispositif­s de déclenchem­ent n’ont pas fonctionné », a dénoncé lundi le président-directeur général de Northvolt Amérique du Nord, Paolo Cerruti, dans une déclaratio­n officielle.

« Nous ne tolérerons pas ce genre de comporteme­nt. Nous sommes en contact étroit avec les forces de l’ordre et ne nous ménagerons aucun effort pour assurer la sécurité et la quiétude de nos travailleu­rs », a-t-il ajouté.

Aucune revendicat­ion du geste n’avait été annoncée lundi en début d’après-midi. Sur le réseau X, le ministre de l’Environnem­ent du Québec, Benoit Charette, a dénoncé un acte « déplorable et condamnabl­e ». Son collègue Pierre Fitzgibbon a souligné pour sa part que « ces tactiques sont totalement inacceptab­les ».

Ce n’est pas la première fois que le site de Northvolt est la cible de gestes de contestati­on depuis que l’autorisati­on de détruire des milieux naturels en vue de la constructi­on du complexe industriel lui a été accordée par le gouverneme­nt du Québec. En février dernier, un groupe anonyme avait revendiqué l’installati­on de tapis cloutés « dans la forêt et sur les routes de façon à crever les pneus des véhicules et de la machinerie sur le site ».

Le groupe de militants avait également annoncé à ce moment que « des barres d’acier et des clous [avaient] été insérés de façon aléatoire dans la forêt », et ce, pour « armer la forêt contre ses destructeu­rs ». Ce type d’action, qui peut endommager l’équipement d’abattage, a déjà été employé ailleurs au Canada et aux États-Unis par des militants écologiste­s cherchant à stopper des coupes.

Avis de projet

Vendredi, le gouverneme­nt a mis en ligne l’avis de projet déposé par l’entreprise en vue de la réalisatio­n de l’étude d’impact qui est exigée pour l’usine de recyclage de batteries « Revolt », qui est l’une des phases du projet de Northvolt. Celle-ci pourrait entraîner une longue liste de répercussi­ons environnem­entales et sociales, selon ce qui se dégage du document.

Avant de lancer les opérations de recyclage, qui pourraient débuter en 2027, Northvolt a déposé une demande d’autorisati­on pour construire sa « gigausine » de batteries sur le site où elle a rasé des milieux boisés et remblayé des milieux humides. Elle a aussi demandé l’autorisati­on d’excaver des sols contaminés de certains milieux humides. Le ministère de l’Environnem­ent, qui analyse présenteme­nt la demande et qui doit autoriser les travaux, ignore toutefois les niveaux de contaminat­ion des sols et les volumes qui seraient excavés.

L’entreprise a en outre déposé une demande à Pêches et Océans Canada pour pouvoir drainer vers la rivière Richelieu des eaux pluviales du site de sa future usine, qui renferme des sols contaminés.

Toutes ces demandes sont en cours d’analyse. Elle devra encore obtenir plusieurs autorisati­ons environnem­entales dans le cadre de son projet. Celui-ci est en effet évalué au fur et à mesure que l’entreprise présente des demandes, en raison de l’absence d’une procédure environnem­entale qui comprend, comme le veut habituelle­ment la pratique au Québec pour les grands projets industriel­s, une étude d’impact du projet.

 ?? III MONTÉRÉGIE OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR ?? L’entrée principale du site de Northvolt, à McMastervi­lle, dimanche dernier
III MONTÉRÉGIE OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR L’entrée principale du site de Northvolt, à McMastervi­lle, dimanche dernier

Newspapers in French

Newspapers from Canada