Le Devoir

La chute des amendes imposées par la CCQ est peut-être un bon signe, croit Jean Boulet

Le ministre du Travail dit espérer que l’approche préventive a porté ses fruits dans le milieu de la constructi­on au cours des dernières années

- ISABELLE PORTER À QUÉBEC

La chute radicale du nombre d’amendes imposées par la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ) sur les chantiers est « peut-être » un bon signe, selon le ministre du Travail, Jean Boulet, qui espère que la prévention a porté ses fruits.

« C’est une approche qui, je le souhaite, donne des résultats », a-t-il réagi en mêlée de presse mercredi.

Malgré la hausse de l’activité sur les chantiers des dernières années, le nombre de contravent­ions distribuée­s par la CCQ a diminué de plus de moitié depuis 2015, passant de 10 544 à l’époque à 4009 l’an dernier, a révélé Le Devoir.

Questionné à ce propos, le ministre Boulet a souligné que la CCQ avait assoupli son approche. « On se déplace sur les chantiers, et quand il y a des non-conformité­s, on informe, on émet des avis, on demande de corriger dans un délai. Mais on n’émet pas des constats d’infraction avec le paiement d’amendes tout de suite. »

Et d’ajouter que c’était « peut-être » une indication « que dans les chantiers de constructi­on, on respecte plus l’obligation d’avoir un certificat de compétence et les autres ».

Dans ses échanges avec Le Devoir

ces derniers jours, la CCQ a expliqué qu’elle avait remplacé des milliers de constats d’infraction par des avis de courtoisie (des avertissem­ents) ces dernières années. Elle affirme que cela n’a pas mené à un relâchemen­t des règles, mais a dû reconnaîtr­e qu’elle n’en avait pas la preuve.

Devant les journalist­es, le ministre Jean Boulet a aussi mentionné au passage que la CCQ était « autonome » du gouverneme­nt.

Le projet de loi 51 sur la constructi­on qu’il soumet présenteme­nt au Parlement ne traite pas directemen­t des constats d’infraction et des mécanismes d’inspection. Il hausse toutefois les montants des amendes, qui n’avaient pas été indexés depuis des années. Il impose en outre de nouvelles obligation­s administra­tives à la CCQ, qui devra désormais rendre des comptes au ministre dans un plan stratégiqu­e comptant des indicateur­s de performanc­e.

On se déplace sur les chantiers, et quand il y a des non-conformité­s, on informe, on émet des avis, on demande de corriger dans un délai. Mais on n’émet pas des constats d’infraction avec le paiement d’amendes tout de suite.

JEAN BOULET

»

Newspapers in French

Newspapers from Canada