Le Devoir

Dix demi-finalistes pour « Piano 2024 »

La prochaine étape du Concours musical internatio­nal de Montréal se déroulera de vendredi à dimanche

- CHRISTOPHE HUSS LE DEVOIR

Au terme d’un casse-tête pour le jury présidé par Zarin Mehta, dix demi-finalistes du Concours musical internatio­nal de Montréal (CMIM) ont été désignés mardi soir. Deux Canadiens restent en lice : les Britanno-Colombiens Carter Johnson et Jaeden Izik-Dzurko.

Vendredi soir, pour la première fois, la demi-finale d’une « édition piano » du CMIM débutera avec une épreuve de musique de chambre, les concurrent­s devant interpréte­r au choix, avec les premières chaises de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, un parmi cinq mouvements d’un quatuor avec piano de Beethoven, Brahms, Fauré, Mozart ou Schumann. Cette « petite » épreuve pèsera certaineme­nt lourd dans la balance, avant les demi-finales en solo samedi soir et dimanche après-midi.

Quatre Canadiens

Quatre Canadiens participai­ent à « Piano 2024 », et la valeur des deux pianistes non retenus dit tout du niveau de la compétitio­n. JJ Jun Li Bui décrocha en 2021 le sixième prix du Concours Chopin, remporté cette année-là par Bruce Liu ; à 17 ans, il en était alors le plus jeune compétiteu­r.

Il étudie avec Dang Thai Son, le professeur de Bruce Liu, justement. Elisabeth Pion, bien connue chez nous, a donné plusieurs récitals et concerts à Montréal, dont le Concerto pour piano d’Hélène de Montgeroul­t avec Arion, enregistré pour Atma.

Les deux artistes qui restent en lice sont Carter Johnson et Jaeden IzikDzurko. Ce n’est pas si surprenant : Carter Johnson, 27 ans désormais, fut en 2018 le lauréat du Concours OSM et du Concours de musique du Canada ; et nous avons déjà écrit ici toute notre admiration pour Jaeden IzikDzurko, premier prix du Concours Maria Canals, deuxième du Concours OSM 2022, désormais élève de Jacob Leuschner à Detmold et de Benedetto Lupo à Rome. Son récital de premier tour était splendide.

Une mutation

Les huit autres concurrent­s qui disputeron­t les lauriers sont Elias Ackerley, un très impression­nant Anglais de 22 ans, qui partage sa vie entre le Royaume-Uni et la Corée ; l’Italienne

Michelle Candotti, qui fêtera ses 28 ans au lendemain de la finale ; Antonio Chen Guang, un Chinois de 29 ans, dauphin de Izik-Dzurko au Maria Canals 2022 ; la Japonaise Arisa Onoda, 28 ans, qui « a participé à plus d’une douzaine de concours internatio­naux majeurs » depuis 2014 ; le New-Yorkais Anthony Ratinov, 26 ans ; l’Italien Gabriele Strata, 25 ans ; et Derek Wang des États-Unis, bientôt 26 ans, qui a attaqué son concours avec la Fantaisie K. 475 de Mozart.

Quatre de ces neuf candidats sont — ou ont été — des élèves à l’Université Yale. Boris Berman, Dang Thai Son, Benedetto Lupo, Boris Slutsky, Ronan O’Hara sont des noms de professeur­s qui reviennent dans plusieurs CV.

Nous avons gardé pour la fin le nom de Jakub Kuszlik, une vieille connaissan­ce pour qui a suivi le Concours Chopin en 2021. Il y obtint le quatrième prix et le Prix de la mazurka.

Kuszlik, qui a été le pianiste coup de coeur du « jury de la relève », formé de neuf étudiants en étude avancée en piano des trois université­s de Montréal, encadrés par Janelle Fung (on les comprend : il était en roue libre dans une exceptionn­elle 3e Sonate de Chopin, mais n’a rien prouvé dans Debussy), illustre, à lui seul, le changement exposé par Chantal Poulin, nouvelle directrice du CMIM, dans notre entretien publié samedi : « Avant, c’étaient des jeunes de la relève ; maintenant, on parle d’artistes de la nouvelle génération. »

Imaginer un lauréat du Concours Chopin (concours « hors catégorie », s’il en est) venir concourir trois ans plus tard à Montréal, était auparavant totalement inconcevab­le. Et ils sont deux dans ce cas.

Cela nous dit des choses. Soit sur les ressacs de la pandémie pour les lauréats du début de cette décennie, soit à propos d’une saturation du monde musical, soit sur la finalité des concours, qui, départis de leur fonction de révélateur ou catalyseur, deviendrai­ent un circuit internatio­nal parallèle rémunérate­ur pour jeunes artistes méritants.

 ?? TAM PHOTOGRAPH­Y ?? Jakub Kuszlik, un des dix demi-finalistes « piano » du Concours musical internatio­nal de Montréal 2024, a qui on a remis le « prix du jury de la relève ».
TAM PHOTOGRAPH­Y Jakub Kuszlik, un des dix demi-finalistes « piano » du Concours musical internatio­nal de Montréal 2024, a qui on a remis le « prix du jury de la relève ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada