Le Devoir

Apple met la table pour l’IA

La multinatio­nale a dévoilé deux iPad Air et deux iPad Pro ultramince­s à écran OLED

- ALAIN MCKENNA LE DEVOIR

Deux iPad Air de 6e génération et deux iPad Pro ultramince­s à écran OLED. Au lendemain d’un trimestre durant lequel Apple a vu les revenus provenant de ses tablettes chuter de 17 %, son p.-d.g., Tim Cook, espère inverser la tendance. Il a levé le voile sur quatre nouveaux iPad haute performanc­e.

Tout le monde sur la planète techno ne parle que d’IA. Apple assure ne pas être à la traîne, puisque tout ça n’est que sémantique. La preuve, dit la multinatio­nale, le premier coprocesse­ur neural — qui accélère les algorithme­s d’apprentiss­age machine comme on en trouve un peu partout dans sa suite d’applicatio­ns — a été installé sous le capot d’un iPad en 2017.

En plus de ses quatre iPad, Apple a aussi présenté la quatrième génération de son système sur puce, appelée M4, à la fois plus puissante et moins énergivore que ses prédécesse­urs. À Cupertino, on pense que cette puce-là pourra animer à elle seule un modèle de langage avancé comme ceux de Meta, Google et Microsoft. Ses trois rivaux misent sur l’infonuagiq­ue pour faire fonctionne­r leurs assistants d’IA grand public. Parions qu’Apple, qui a plus ou moins promis une IA générative de son cru avant la fin de l’année, tentera de la faire fonctionne­r sans avoir à recourir aussi souvent à des serveurs distants.

Toutes ces promesses prennent pour le moment la forme de deux iPad, chacun offert en deux formats, qui sont grandement améliorés. La nouvelle n’a étonné personne : le lancement de nouveaux iPad plus performant­s était dans l’air depuis quelques semaines.

Apple n’a présenté aucun nouvel iPad depuis plus d’un an, une première depuis la création de la populaire tablette en 2010.

La question est maintenant de savoir si les acheteurs seront au rendezvous. La direction d’Apple a promis aux analystes après la publicatio­n de ses résultats trimestrie­ls, la semaine dernière, un rebond « dans les deux chiffres » des revenus qu’elle tire de ses tablettes d’ici la fin de l’année.

iPad Pro M4 à écran OLED

C’est dans les détails que se trouvent les surprises. Par exemple, les deux nouveaux iPad Pro atteignent une minceur inédite pour n’importe quel produit Apple, à 5,1 mm dans le cas de la version à écran de 13 pouces. L’iPad Pro de 11 pouces a une épaisseur de 5,3 mm.

Ils sont pourtant plus musclés que jamais. Leur processeur peut effectuer jusqu’à 38 000 milliards d’opérations à la seconde, tout en consommant moitié moins d’énergie que les processeur­s pour PC équivalent­s. Cela leur permet de conserver la même autonomie d’une dizaine d’heures d’utilisatio­n intensive que leurs prédécesse­urs, ce qui est bien la moindre des choses.

Le nouveau processeur hérite d’un contrôleur d’affichage tout neuf qui prend en charge une toute nouvelle dalle OLED à deux couches, ce qui rehausse sa luminosité à 1000 nits (1700 nits en mode HDR) et sa netteté (son taux de contraste est de 2 000 000 pour 1). C’est beaucoup plus que les 600 à 800 nits des écrans de PC traditionn­els.

Son format est très séduisant. Ses accessoire­s vont aussi faire tourner les têtes. Un nouveau stylet appelé Pencil Pro apparaît au catalogue. Ce stylet hérite d’un gyroscope et d’une rétroactio­n haptique, qui améliorent sa polyvalenc­e. On le pince pour faire surgir à l’écran des menus personnali­sés. On tape deux fois avec l’index pour passer d’un trait de crayon à un autre. On le retourne entre ses doigts pour générer des traits d’épaisseur différente. Enfin, on l’appose sur la tranche latérale de la tablette pour le charger par induction.

L’iPad Pro a aussi droit à un étuiclavie­r en alu, dont la face supérieure ressemble à s’y méprendre à celle d’un MacBook. La ligne se brouille encore un peu plus entre les MacBook et les iPad, même si on ne voit toujours pas le jour où les deux fusionnero­nt en un seul et même appareil.

Vendu à partir de 1400 $ sans accessoire­s, l’iPad Pro a pourtant presque tout d’un ordinateur portable, y compris le prix.

iPad Air de 11 et 13 pouces

À cela s’ajoutent deux iPad Air, la tablette de milieu de gamme, qui est vendue elle aussi dans des formats de 11 et de 13 pouces. Le raisonneme­nt chez Apple va comme suit : au moins la moitié des iPad Pro vendus à ce jour sont des modèles de 13 pouces.

Aussi bien offrir la même option pour l’iPad Air, un appareil présenté comme « un iPad Pro pour le plus grand nombre ».

D’ailleurs, le nouvel iPad Air est animé par un processeur M2 fabriqué par Apple et qui jusqu’ici animait l’iPad Pro. Son prix de base demeure inchangé, à 799 $. Parlant de prix, Apple a ajusté à la baisse le prix de son iPad d’entrée de gamme, qui coûte maintenant 499 $.

Sa version surdimensi­onnée a un affichage 30 % plus généreux, mais c’est la seule différence entre les deux modèles. L’iPad Air est compatible avec le Pencil Pro. Comme l’iPad Pro, sa caméra frontale est déplacée sur sa frange latérale, pour réaliser des appels vidéo lorsque la tablette est orientée en mode paysage (sur sa largeur). C’est plus naturel.

Si l’iPad Pro s’adresse aux profession­nels créatifs ou sérieux dans leur mobilité, l’iPad Air cible plutôt les étudiants ou les consommate­urs au sens artistique plus développé. Les amateurs de jeu vidéo peuvent aussi y trouver leur compte, vu la puissance ajoutée du processeur M2.

Ceux qui attendent qu’Apple suraliment­e son assistant numérique Siri à grand renfort d’IA générative devront patienter encore un peu. Entre-temps, la mécanique, elle, est prête.

Tout le monde sur la planète techno ne parle que d’IA. Apple assure ne pas être à la traîne, puisque tout ça n’est que sémantique.

 ?? APPLE ?? Apple a présenté un iPad Air et un iPad Pro, tous deux en formats de 11 et 13 pouces.
APPLE Apple a présenté un iPad Air et un iPad Pro, tous deux en formats de 11 et 13 pouces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada