Le Devoir

Une autre perte pour Lion Électrique

En avril, l’entreprise a annoncé qu’elle allait supprimer 120 emplois dans le cadre d’une restructur­ation

-

Lion Électrique enregistre un nouveau résultat négatif au premier trimestre, alors que sa perte nette a avoisiné les 22 millions $US.

Le constructe­ur québécois de véhicules urbains mi-lourds et lourds électrique­s a signalé une perte nette de 21,7 millions $US, ou 10 ¢US par action, pour son trimestre clos le 31 mars, comparativ­ement à une perte de 15,6 millions $US, ou 7 ¢US par action, pour la même période l’an dernier.

Lion a enregistré une perte lors de chaque trimestre depuis le troisième trimestre de son exercice 2022.

La société de Saint-Jérôme a livré 196 véhicules, soit 184 autobus scolaires et 12 camions, au premier trimestre, ce qui représente une diminution de 24 véhicules par rapport aux 220 livrés pendant la même période en 2023.

Légère augmentati­on

Ses revenus se sont établis à 55,5 millions $US, ce qui représente une légère augmentati­on de 800 000 $US d’une année à l’autre.

Selon l’entreprise, cette hausse des revenus est majoritair­ement attribuabl­e à l’augmentati­on du nombre de véhicules vendus aux États-Unis.

Elle en a vendu 31 au premier trimestre, en hausse par rapport à 5 l’an dernier.

Le nombre de véhicules vendus au Canada a cependant reculé, passant de 215 au premier trimestre de 2023 à 165 pour la même période en 2024.

Dans un communiqué, le chef de la direction et fondateur de Lion, Marc Bédard, a reconnu que le premier trimestre a été « difficile » et « caractéris­é par des turbulence­s dans le secteur des véhicules électrique­s ».

En avril, l’entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle allait supprimer 120 emplois dans le cadre d’une restructur­ation visant à « rationalis­er davantage ses dépenses d’exploitati­on ».

Décision essentiell­e

« Bien que difficile, cette décision était essentiell­e pour renforcer nos liquidités face à la volatilité du marché et assurer la durabilité sans compromett­re la capacité de production », a souligné Marc Bédard mercredi.

« Alors que nous commençons les livraisons du LionD et du Lion5, nous nous concentron­s pour le reste de l’exercice sur l’augmentati­on des commandes et l’accélérati­on des livraisons, étapes essentiell­es pour atteindre la rentabilit­é », a-t-il ajouté.

Le Lion5 est un camion 100 % électrique livré avec un bloc-batterie pour véhicule mi-lourd, tandis que le LionD est un autobus scolaire qui offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 250 km.

Le carnet de commandes de Lion inclut désormais 2004 véhicules, pour une valeur totale de 475 millions $US selon les estimation­s de la société.

Newspapers in French

Newspapers from Canada