Le Devoir

Le rachat du pont de Québec au CN est « un excellent deal », assure Ottawa

Aux questions sur le prix d’achat, le ministre Jean-Yves Duclos a répondu que « les détails » viendront plus tard

- Avec Isabelle Porter

Sans vouloir préciser combien a coûté l’achat du pont de Québec, le ministre fédéral Jean-Yves Duclos promet que la transactio­n conclue avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, le CN, constitue un « excellent deal ».

« Vous allez voir à quel point », a ajouté le ministre Duclos, maintenant entier le suspense jeudi sur la facture que devront éponger les contribuab­les canadiens pour remettre à niveau le premier lien entre Québec et Lévis, inauguré en 1919.

À toute question sur le prix d’achat — ou sur les rénovation­s dont le pont a besoin —, Jean-Yves Duclos s’est borné à répéter que « les détails » de l’entente avec le CN seront annoncés plus tard. Est-ce que le pont de Québec est toujours en bonne condition ? « Il est en bonne condition. Puis on vous assure qu’il va être en meilleure condition encore dans quelques années », a indiqué le responsabl­e des Services publics et de l’Approvisio­nnement du gouverneme­nt Trudeau.

« C’est le pont le plus emblématiq­ue du pays. […] Ce pont est une infrastruc­ture stratégiqu­e majeure dont on donne le contrôle aux gens de la région de Québec », a poursuivi Jean-Yves Duclos, en mettant fin à sa mêlée de presse trois minutes après l’avoir commencée.

Le dossier de l’acquisitio­n du pont de Québec par le gouverneme­nt fédéral faisait du surplace depuis une trentaine d’années et une entente était promise par le gouverneme­nt Trudeau. Le CN était propriétai­re de cette structure métallique qui permet à ses trains de traverser le fleuve Saint-Laurent, tout comme environ 35 000 voitures et 300 autobus par jour, en plus des piétons et des cyclistes. Or, son état se détériore — et en particulie­r sa peinture.

Ottawa et le CN ne s’entendaien­t pas sur celui qui devait s’acquitter de la facture de sa restaurati­on, chiffrée à des centaines de millions de dollars. Le gouverneme­nt de Justin Trudeau avait notamment nommé un négociateu­r dans ce dossier en 2019. Les réparation­s du tablier, pour leur part, incombent au gouverneme­nt du Québec.

Puisque Québec a le droit de premier refus pour l’achat du pont, une copie de l’entente entre Ottawa et le CN est parvenue mercredi à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Le gouverneme­nt québécois laissera la transactio­n avoir lieu. « Ça ne change pas grand-chose pour nous. Sinon qu’il va y avoir un nouveau propriétai­re [du pont] avec qui on va transiger pour la suite », a précisé la ministre Guilbault.

Le pont de Québec est le plus long pont cantilever au monde. Il a été désigné « lieu historique national » du Canada en 1995.

 ?? FRANCIS VACHON LE DEVOIR ?? BORIS PROULX CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À OTTAWA
Le pont de Québec, en mars dernier
FRANCIS VACHON LE DEVOIR BORIS PROULX CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À OTTAWA Le pont de Québec, en mars dernier

Newspapers in French

Newspapers from Canada