Le Devoir

Une coalition demande au Canada de prendre des sanctions contre Israël

Québec Urgence Palestine reproche au gouverneme­nt Trudeau son attitude envers le conflit dans la bande de Gaza

- JEANNE CORRIVEAU LE DEVOIR

Le Canada devrait imposer des sanctions contre Israël, estime la coalition du Québec Urgence Palestine, qui regroupe plus d’une quarantain­e d’organisati­ons. À la veille d’un rassemblem­ent en soutien au peuple palestinie­n qui se déroulera à Montréal samedi, les représenta­nts du groupe appellent à une mobilisati­on citoyenne malgré la fatigue ressentie quant à ce conflit qui perdure.

En appui à son message, la coalition a invité la rapporteus­e spéciale de l’Organisati­on des Nations unies (ONU), Francesca Albanese, à participer à une conférence de presse à Montréal, vendredi. Dans son rapport Anatomy of a Genocide, publié en mars dernier, Mme Albanese avait affirmé qu’il existe des « motifs raisonnabl­es » de croire qu’Israël a commis plusieurs « actes de génocide ». Elle évoquait alors un « nettoyage ethnique ». Des accusation­s rejetées par Israël.

Par visioconfé­rence depuis la Tunisie, Francesca Albanese a signalé que l’accès à la bande de Gaza lui a récemment été refusé. Elle a cependant indiqué que les témoignage­s de Gazaouis et de médecins en Égypte lui font dire que la situation s’est gravement détériorée ces derniers mois. « La situation à Gaza est pire que ce que j’avais personnell­ement évalué dans mon rapport, a-t-elle relaté. La plupart des victimes que j’ai rencontrée­s en Égypte ont subi des blessures catastroph­iques, ont vu des membres de leur famille tués. […] Les patients qui arrivaient auparavant en Égypte avaient principale­ment des blessures liées à la guerre sont désormais rejoints par des gens atteints de maladies chroniques et/ou de malnutriti­on — surtout les enfants — résultant de la catastroph­e humanitair­e intentionn­elle provoquée à Gaza. »

Depuis l’attaque sanglante perpétrée le 7 octobre 2023 par des commandos du Hamas contre Israël, faisant près de 1170 morts, l’armée israélienn­e mène dans le territoire palestinie­n une offensive d’envergure qui a entraîné la mort de plus de 35 000 personnes à Gaza et en Cisjordani­e, selon les données du ministère de la Santé du Hamas. Le groupe terroriste détiendrai­t toujours une centaine d’otages, selon Tel-Aviv.

« Faire pression »

Accusant Israël de se livrer à des « attaques illégales » à Gaza, Amnistie internatio­nale Canada réclame des États, dont le Canada, « de cesser de fournir des armes à Israël, au risque de se rendre complice de crime de guerre et d’autres violations du droit internatio­nal », a indiqué sa directrice générale, France-Isabelle Langlois. « Tous les États doivent faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses opérations à Rafah et garantisse le libre accès à l’aide humanitair­e conforméme­nt à leur obligation de prévenir le génocide. »

Le gouverneme­nt canadien affirme toutefois n’avoir approuvé aucune licence militaire d’exportatio­n de marchandis­es destinées à Israël depuis le 8 janvier.

Le Canada manque à toutes ses obligation­s en vertu du droit internatio­nal, estime pour sa part Diane Lamoureux, professeur­e au Départemen­t de science politique de l’Université Laval et membre du CA de la Ligue des droits et libertés. « Le Canada est signataire de la Convention internatio­nale pour la prévention et la répression du crime de génocide », a-t-elle rappelé, en reprochant au gouverneme­nt Trudeau son hésitation à se prononcer pour un cessez-le-feu à Gaza. « Nous avons honte de l’attitude du gouverneme­nt canadien, a-t-elle dit. Le Canada doit prendre immédiatem­ent des sanctions contre Israël, de la même façon qu’il a pris des sanctions contre la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine. »

Les citoyens doivent continuer à faire pression sur le gouverneme­nt canadien, affirme France-Isabelle Langlois. « Il n’y a pas de recette miracle. Il faut continuer la mobilisati­on , a-t-elle fait valoir. Souvent, dans ce genre de situation, on finit par observer avec le temps une fatigue des médias et de la mobilisati­on ; on se mobilise moins, on en parle moins. »

 ?? ADIL BOUKIND LE DEVOIR ?? La coalition du Québec Urgence Palestine a invité la rapporteus­e spéciale de l’ONU, Francesca Albanese, à participer à une conférence de presse à Montréal, vendredi.
ADIL BOUKIND LE DEVOIR La coalition du Québec Urgence Palestine a invité la rapporteus­e spéciale de l’ONU, Francesca Albanese, à participer à une conférence de presse à Montréal, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada