Le Devoir

Les secrets de la reconstruc­tion de Notre-Dame de Paris

- LES AS DE L’INFO Camille Lopez, d’après un texte de Stéphane Baillargeo­n, Le Devoir

Il y a cinq ans, un terrible incendie a détruit la très célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, en France. Depuis, l’édifice datant de huit siècles est en reconstruc­tion express. Le grand chantier a même permis aux scientifiq­ues de faire des découverte­s étonnantes !

Tu t’en doutes bien, Notre-Dame de Paris est située… à Paris ! Sa constructi­on a commencé en 1163 et s’est terminée en 1345. Oui, oui, 182 ans plus tard !

Le 15 avril 2019, un énorme incendie a détruit une bonne partie du bâtiment, dont la toiture et la flèche, qui est le long bout pointu qui trône à son sommet. Le président de la France, Emmanuel Macron, avait alors promis de rebâtir l’édifice en cinq ans. 2019 + 5 = 2024 ! La cathédrale est-elle prête ?

Où on en est

La reconstruc­tion n’est pas encore terminée, mais ça avance ! Les réparation­s du toit sont bien entamées, les oeuvres d’art et les meubles ont été nettoyés. Et le plus important : une copie identique de la flèche, haute de 96 mètres, a été installée. Il a fallu un échafaudag­e haut de 48 étages pour l’ériger.

Notre-Dame aura donc assez bonne mine pour les Jeux olympiques de Paris, qui débuteront en juillet ! La cathédrale rouvrira ses portes au public le 8 décembre prochain.

Des secrets historique­s

Après l’incendie, l’archéologu­e Martine Regert a insisté pour qu’aucun débris ne soit jeté. « Le bois, les pierres, le fer, tout ça, c’est du matériel de recherche », a-t-elle raconté au Devoir.

En tout, 200 spécialist­es ont analysé des morceaux du bâtiment après l’incendie. Et leurs découverte­s ont aidé les architecte­s qui réparent la cathédrale.

Par exemple, des scientifiq­ues ont découvert quel type de bois avait été utilisé pour construire le bâtiment. Ce sont donc ces mêmes arbres qui ont servi pour les réparation­s.

On a aussi pu analyser les marques laissées par les outils sur la structure en bois. Elles ont révélé quelles techniques utilisaien­t les travailleu­rs de l’époque.

Comme quoi toute occasion est bonne pour en apprendre plus sur le passé !

Une initiative des Coops de l’informatio­n soutenue par le gouverneme­nt du Canada.

 ?? MIGUEL MEDINA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au début du mois d’avril
MIGUEL MEDINA AGENCE FRANCE-PRESSE La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au début du mois d’avril

Newspapers in French

Newspapers from Canada