Le Devoir

La valeur du médecin de famille ?

-

Un brin d’étymologie pour aborder cette question. « Valeur » vient du latin valere qui signifiait « être fort, valoir ».

Quelle est donc la valeur du médecin de famille dans notre société ? Nous pourrions dire d’entrée de jeu que la valeur est fonction de ce que l’on veut accorder à une personne. En effet, cette échelle des valeurs demeure assez représenta­tive de la réalité.

Comme la réalité, cette valorisati­on a changé avec le temps. Les plus âgés se rappellent le bon docteur Bouclier dans Les belles histoires des pays d’en haut, ou encore le Dr Marchessau­lt dans Rue des Pignons. D’autres se souviennen­t de la télésérie américaine Le docteur Marcus Welby. Ces bons et dévoués médecins de famille étaient à l’image de la valeur que leur accordait notre société de l’époque.

Mais quelle est leur valeur aujourd’hui ? De nos jours, ce sont les spécialist­es d’hôpitaux qui sont élevés aux premiers rangs. On n’a qu’à penser à des téléséries comme Stat ici ou encore à New Amsterdam, ou bien à

Dre Grey chez nos voisins.

Au profit des grandes institutio­ns, des chirurgies et des autres exploits technologi­ques, le rôle des médecins de famille semble glisser inexorable­ment vers l’oubli. Et l’on se surprend que le nombre de médecins de famille diminue et que les inscriptio­ns en médecine familiale dans nos université­s suivent le même chemin.

Comme société, nous devons le plus rapidement possible redorer le blason de la médecine familiale.

Parlons de ces héros méconnus et probableme­nt qu’ainsi nous pourrons faire ressuscite­r ces vocations qui nous apporteron­t des médecins de famille fiers de leur rôle dans notre société.

Jacques Beaulieu, auteur et communicat­eur scientifiq­ue Montréal, le 29 avril 2024

Newspapers in French

Newspapers from Canada