Le Devoir

Six mois chez les complotist­es

Le journalist­e Elliot Wax est allé jusqu’à infiltrer la mouvance conspirati­onniste afin de comprendre l’adhésion de son frère aux théories du complot

- ISMAËL HOUDASSINE COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

Alternant entre enquête et récit biographiq­ue, le livre nous offre les découverte­s de l’auteur

Entre l’auteur Elliot Wax et son grand frère qui adhère aux idées complotist­es, rien ne va plus. Les deux frangins s’obstinent régulièrem­ent sur l’interpréta­tion politique et sociale du monde qui les entoure.

Tout commence par l’adhésion du frère aux messages véhiculés dans le documentai­re controvers­é La révélation des pyramides, qui postule que les célèbres constructi­ons ne sont pas le fruit du labeur des Égyptiens, mais de l’interventi­on des extraterre­stres. Puis, viennent les opinions fumeuses entourant le 11 Septembre et l’existence d’une planète cachée. Les thèses complotist­es s’additionne­nt goutte à goutte jusqu’à l’arrivée de la pandémie de COVID-19.

C’est pendant cette période marquée par le confinemen­t que le frère d’Elliot commence à l’inonder de fausses nouvelles concernant les origines du virus. Constatant l’inutilité de la contre-argumentat­ion, qui renforce au contraire les conviction­s complotist­es, le journalist­e est accablé par l’impuissanc­e. Même s’il ne reconnaît plus ce frère, dont il a été très proche, Elliot Wax pense qu’il n’est pas trop tard pour recoller les morceaux. Mais comment alors renouer avec un proche conspirati­onniste ? L’auteur dans la trentaine décide de mener une enquête en intégrant pendant six mois deux organisati­ons admirées par son frère : une rédaction d’un journal, « La vérité », et une formation politique, « Les éveillés ».

Dans son livre titré À la recherche de mon frère, Wax prend soin de dissimuler les identités des personnes et des organisati­ons concernées, mais on devine qu’il s’agit du quotidien France

Soir, plusieurs fois épinglé pour ses fausses informatio­ns, et du parti ultrasouve­rainiste français Union populaire républicai­ne, dirigé par François Asselineau, un politicien baroque et peu connu du grand public flirtant avec les thèses conspirati­onnistes.

Dans ce travail d’infiltrati­on, l’auteur veut surtout comprendre la fabricatio­n de la pensée complotist­e afin de convaincre son frère qu’il nage dans l’erreur. Le conspirati­onnisme est un phénomène complexe et protéiform­e, rappelle-t-il, alors qu’il existe différents degrés, allant du mouvement radical reptilien (ceux qui croient que les puissants de ce monde viendraien­t d’une autre planète) à la croyance en l’énergie libre, une source d’énergie infinie et facile à produire, mais dissimulée par les lobbies pétroliers. Mais tous partagent un point commun : une profonde méfiance envers les institutio­ns.

Alternant entre enquête et récit biographiq­ue, le livre nous offre les découverte­s de l’auteur. Lui qui s’attendait à rencontrer des cyniques ou des manipulate­urs, il fait plutôt la connaissan­ce de gens bienveilla­nts convaincus de détenir la vérité. Ses entrevues avec des experts ou d’anciens fervents complotist­es, comme le youtubeur ZioClo ou le reporter Vincent Lapierre, lui font comprendre qu’on ne peut finalement pas forcer une personne à changer ses conviction­s. Le déclic doit venir du complotist­e lui-même.

 ?? ?? À la recherche de mon frère
Elliot Wax, Goutte d’or, Paris, 2024, 256 pages
À la recherche de mon frère Elliot Wax, Goutte d’or, Paris, 2024, 256 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada