Le Devoir

Un cabinet de campagne prestigieu­x

-

Depuis le lancement de la Grande Campagne, ces projets d’envergure et des dizaines d’autres ont retenu l’attention de nombreux donateurs, ce qui a permis à l’UdeS d’atteindre en à peine un an 60 % de ses objectifs de financemen­t. Cela dit, il y a encore du chemin à faire ! Pour inciter les organisati­ons et les donateurs – petits et grands – à offrir leur appui et à devenir à leur tour des agents de changement pour notre société, l’institutio­n s’est dotée d’un cabinet de campagne hors pair.

Quatre personnali­tés en vue du milieu des affaires occupent la coprésiden­ce d’honneur de la Grande Campagne de l’UdeS : Karinne Bouchard, administra­trice de sociétés et membre du conseil d’administra­tion d’Alimentati­on Couche-tard; Matthew Cassar, cofondateu­r et cochef de la direction de Sherweb ; Julie Godin, coprésiden­te du conseil, vice-présidente exécutive, Planificat­ion et développem­ent stratégiqu­e de CGI ; et Monique Leroux, administra­trice de sociétés et ex-présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Le cabinet est complété par dix coprésiden­ces facultaire­s et de secteurs, occupées par des leaders qui rayonnent dans leurs domaines respectifs. Dans le cadre de ce reportage, nous nous sommes entretenus avec deux d’entre eux : Nicolas Marcoux, chef de la direction et associé principal de PwC Canada, et François Thibault, vice-président exécutif, chef de la direction financière et trésorier chez METRO.

LE DON D’UNE VIE

Diplômé de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke en administra­tion des affaires, Nicolas Marcoux s’implique dans la Grande Campagne à titre de donateur et de coprésiden­t facultaire pour l’École de gestion. «J’ai bénéficié d’une excellente formation à l’UdeS et j’y ai forgé des amitiés qui perdurent. De plus, redonner à la communauté fait partie de nos valeurs familiales. Nos trois enfants ont aussi choisi d’étudier à l’UdeS: notre fils aîné est diplômé de l’École de gestion, le deuxième de la Faculté de médecine, et notre fille est étudiante à la Faculté de génie. Alors, s’impliquer dans la campagne nous tenait à coeur. »

Il souligne que sa participat­ion à la Grande Campagne a fait l’objet d’une réflexion familiale. « Je donne mon temps à titre personnel, mais c’est avec ma conjointe que nous avons décidé du montant de notre don majeur et ce sont nos enfants qui ont choisi les projets qu’ils souhaitaie­nt soutenir. »

Des préoccupat­ions majeures

Certains secteurs de recherche financés par la Grande Campagne retiennent tout particuliè­rement l’attention du chef de la direction de PwC Canada. « L’entreprene­uriat au féminin et la cybersécur­ité m’interpelle­nt, tout comme la question environnem­entale. »

À cet égard, il ajoute que l’UdeS est un véritable leader en matière d’innovation environnem­entale et qu’elle forme des étudiants qui changeront le monde. «Mon rôle chez PwC m’amène à passer du temps avec des chefs de direction d’entreprise­s partout au pays. La question des changement­s climatique­s revient toujours dans les conversati­ons avec mes pairs. Autrefois, les organisati­ons évaluaient les effets de leur modèle d’affaires sur la planète en mesurant l’empreinte carbone de leurs activités. Aujourd’hui, elles analysent aussi comment ce qui se passe sur la planète peut affecter leur modèle d’affaires. Ainsi, la constructi­on d’une usine à proximité d’une forêt ou d’une rivière, donc dans une zone sujette aux incendies ou aux débordemen­ts, devient un pensez-y-bien, tout comme le fait de choisir un fournisseu­r situé sur la route potentiell­e d’un typhon. Une chose est certaine : la question climatique revêt une importance capitale pour les entreprise­s, aujourd’hui et dans un futur proche. »

Un message à la communauté des affaires

« Le Canada accuse un retard en matière de compétitiv­ité et de productivi­té par rapport aux autres pays développés. Le pays doit reprendre sa place sur l’échiquier mondial, et cela passe par l’enseigneme­nt supérieur, par les institutio­ns qui prônent l’innovation, par la recherche s’appuyant sur des données et des faits. C’est pour cette raison aussi que j’ai choisi de m’impliquer dans la Grande Campagne de l’UdeS. »

Le message de Nicolas Marcoux aux personnes qu’il approche dans le but de les inciter à contribuer à la Grande Campagne est le suivant : lorsqu’on a été choyé, lorsqu’on a eu accès à certains privilèges, comme une éducation universita­ire de qualité qui nous a inculqué de bonnes valeurs et qui a contribué à notre succès, c’est important de redonner. « Je leur parle aussi de ce que j’appelle le don d’une vie. Pas du don annuel qu’on fait à des organismes, mais d’un don majeur, pour lequel je ne les solliciter­ai qu’exceptionn­ellement, et qui changera le cours des choses pour l’Université comme pour l’avenir des prochaines génération­s. »

S’IMPLIQUER, C’EST GAGNANT

Également diplômé de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke en administra­tion des affaires, François Thibault succède en 2019 à Serge Savard à la présidence de la Corporatio­n études-sports de l’UdeS, qui remet des bourses aux étudiantes et étudiants-athlètes et finance les activités sportives sur le campus. « C’est donc tout naturel pour moi de redonner à une institutio­n qui m’a permis de vivre de belles expérience­s et de recevoir une excellente éducation en me joignant au cabinet de la Grande Campagne de financemen­t de l’UdeS à titre de coprésiden­t du secteur Vert & Or pour lever des fonds, ainsi qu’en faisant un don à titre personnel. »

Parmi les projets visant à soutenir le Vert & Or, mentionnon­s l’Institut interdisci­plinaire d’apprentiss­age, de recherche et de haute performanc­e, ainsi que le Fonds de bourses Serge Savard. « J’ai joué au soccer pendant plusieurs années en Estrie et je peux confirmer que la pratique d’un sport de haut niveau favorise le développem­ent de compétence­s comme la résilience, la persévéran­ce et la discipline, qui seront mises à profit dans la vie profession­nelle. En soutenant la Grande Campagne, on peut contribuer à offrir aux étudiantes et étudiants-athlètes les outils qui leur permettron­t de réussir tant sur le terrain que sur les bancs de l’école. »

L’octroi de METRO pour soutenir la résilience alimentair­e

Dans le cadre de la Grande Campagne, METRO soutient deux projets d’envergure qui sont en lien avec sa raison d’être : nourrir la santé et le bien-être des communauté­s. « Le premier est l’initiative des serres CORSÈVE, qui permet d’évaluer les effets des changement­s climatique­s sur la santé végétale et l’agricultur­e dans le but de soutenir l’approvisio­nnement alimentair­e et de veiller au bien-être des personnes», explique M. Thibault. La contributi­on globale de METRO se chiffre à 750 000 $, montant qui sera versé sur trois ans. «Une somme de 400 000 $ sera dédiée à CORSÈVE, et la différence sera versée à l’Observatoi­re sur la gestion du développem­ent durable, poursuit-il. Ce projet de l’École de gestion permettra de former des gestionnai­res qui comprennen­t et maîtrisent le développem­ent durable. »

Il souligne que ce maillage des savoirs et des compétence­s est critique dans le secteur alimentair­e. « Il est impératif d’investir à la fois dans des initiative­s scientifiq­ues et dans de nouvelles stratégies de gestion pour trouver des solutions permettant d’adapter notre agricultur­e aux changement­s à venir. C’est ce qui rendra notre chaîne d’approvisio­nnement plus résiliente. »

Du sur-mesure pour les donateurs

Selon l’homme d’affaires, tous les donateurs peuvent trouver leur compte avec la Grande Campagne en soutenant une cause qui leur tient à coeur. «Les quelque 150 projets proposés généreront tous des impacts directs sur la société, la vie étudiante et sur une région que j’aime beaucoup. Tout ça est très prometteur ! » Notre monde change, la philanthro­pie aussi. « Donner de l’argent, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Il faut investir dans des champs d’action qui peuvent faire une différence pour notre monde et nos communauté­s. »

Pour informatio­n : UDonS.ca

 ?? ?? François Thibault, vice-président exécutif, chef de la direction financière et trésorier chez METRO
François Thibault, vice-président exécutif, chef de la direction financière et trésorier chez METRO
 ?? ?? Nicolas Marcoux, chef de la direction et associé principal de PwC Canada
Nicolas Marcoux, chef de la direction et associé principal de PwC Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada