Le Devoir

JULIEN BRISEBOIS

-

Marquer des buts en philanthro­pie

Alors qu’il songeait à faire un don majeur, Julien BriseBois s’est posé une question toute simple : comment s’assurer que ce geste ait la plus importante force de frappe possible ? Sa réponse était d’investir dans les leaders de demain.

M. BriseBois est vice-président et directeur général du Lightning de Tampa Bay et diplômé en droit de l’UdeM. Sa conjointe, qui est également diplômée de l’établissem­ent, et lui ont offert un don de 500 000 $ dollars dans le cadre de la campagne L’heure est brave. Cette somme a servi à créer des bourses d’études pour la maîtrise en recherche sur le leadership, ainsi qu’à financer l’accompagne­ment juridique pour jeunes entreprene­urs offert par la Clinique juridique de l’Université.

«Je souhaite que ce don ait le meilleur rayonnemen­t possible, explique M. BriseBois. Miser sur le leadership, c’est faire en sorte qu’un petit geste ait une grande portée. Avec de meilleurs leaders, on peut avoir un plus grand impact sur la société en général. »

L’Université de Montréal est, selon lui, une pépinière extraordin­aire pour les jeunes leaders. «Pour préparer la société de demain, il faut investir dans la jeunesse étudiante d’aujourd’hui. Cette société, elle se prépare à l’UdeM, un des plus grands établissem­ents d’enseigneme­nt et de recherche francophon­es au monde », dit-il.

L’accent mis sur l’expérience étudiante dans le cadre de cette campagne a pesé dans son choix de don. Le fait d’offrir des cas pratiques concrets à de jeunes étudiants en droit, par le biais de la Clinique juridique, lui plaît beaucoup. « J’ai eu accès à des expérience­s de ce genre quand j’étais à l’Université. Ça a été précieux pour moi par la suite, et je pense que c’est une occasion extraordin­aire pour toute la communauté étudiante de vivre des expérience­s concrètes. »

Grâce à son implicatio­n, Julien BriseBois espère inciter d’autres personnes à faire un don en argent ou à offrir de leur temps afin d’atteindre l’objectif de 200 000 gestes significat­ifs de l’UdeM.

« Miser sur le leadership, c’est faire en sorte qu’un petit geste ait une grande portée. Avec de meilleurs leaders, on peut avoir un plus grand impact sur la société en général. »

Julien BriseBois, vice-président et directeur général du Lightning de Tampa Bay et ambassadeu­r de la campagne L’heure est brave

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada