Le Devoir

NICOLAS DUVERNOIS

-

Un nouveau visage de la philanthro­pie québécoise

Nicolas Duvernois a fait une entrée éclatante dans l’imaginaire québécois en 2009 lorsque son produit PUR Vodka a remporté le prix de la meilleure vodka du monde. Grâce à ses idées et à son travail acharné, il est passé de parfait inconnu à l’un des exemples les plus appréciés de l’esprit entreprene­urial québécois. En 2024, il souhaite récidiver en coprésidan­t pour la première fois une campagne philanthro­pique majeure.

Selon M. Duvernois, il est important de s’impliquer jeune comme donateur et bénévole afin de continuell­ement revigorer les initiative­s philanthro­piques.

«Il ne faut pas attendre d’arriver au cliché de la philanthro­pie de vieux riches. On a quelque chose à offrir à toutes les étapes de notre vie. Certains peuvent faire de gros chèques, d’autres peuvent être des influenceu­rs. Il faut avoir un mix pour atteindre des objectifs d’envergure », dit-il.

M. Duvernois cite en exemple Barack Obama, qui a financé le quart de sa campagne de 2012 avec des dons de moins de 200 $. « C’est fou ce qu’on peut faire avec des 5 $ et des 10 $. Il faut sortir de nos vieilles pantoufles. Il faut réinventer, renouveler la philanthro­pie. »

Lorsqu’il a été approché pour coprésider la campagne L’heure est brave, il s’est immédiatem­ent senti interpellé. «Ce serait la première fois qu’une université francophon­e recueille un milliard de dollars. Avec cette ambition, on envoie le message que l’UdeM joue dans les ligues majeures », souligne-t-il.

Selon Nicolas Duvernois, les personnes qui ont étudié à l’UdeM sont les mieux placées pour comprendre l’importance de l’éducation qu’ils ont reçue dans le développem­ent de leur carrière. Il souligne que ses propres études en sciences politiques lui ont été d’un grand apport dans son cheminemen­t entreprene­urial, même si ce n’est pas le parcours habituel d’un entreprene­ur.

« On peut se fier à la générosité de notre communauté diplômée parce que nous voulons laisser un legs », conclut-il.

« Il faut sortir de nos vieilles pantoufles. Il faut réinventer, renouveler la philanthro­pie. »

Nicolas Duvernois, fondateur et PDG de Duvernois Esprits Créatifs et coprésiden­t de la campagne L’heure est brave

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada