Le Devoir

St-Hubert ouvre grand les bras aux personnes autistes

- ISABELLE DELORME COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Au mois d’avril, les Rôtisserie­s St-Hubert ont fêté le premier anniversai­re de leurs salles à manger inclusives. Treize restaurant­s de la chaîne offrent tous les dimanches midi un cadre adapté aux besoins des personnes atteintes du trouble de l’autisme (TSA). En partenaria­t avec la Fondation Autiste & majeur, cette initiative s’accompagne d’un autre projet inclusif : l’embauche d’adultes autistes dans l’usine de l’entreprise.

« La Fondation St-Hubert existe depuis 12 ans. Au fil de ces années, nous avons noué des ententes avec des organismes caritatifs divers. Toutefois, nous cherchions au profit de quelle cause nous pourrions nous développer davantage », indique Josée Vaillancou­rt, directrice des communicat­ions du Groupe St-Hubert et de la Fondation St-Hubert. Depuis 2020, cette dernière a remis un million de dollars à la Fondation Autiste & majeur, cofondée par la comédienne Sophie Prégent et l’animateur Charles Lafortune. Le couple est parent de Mathis, un jeune adulte autiste.

En février 2024, la Fondation StHubert a annoncé un don supplément­aire de 1,5 millions de dollars pour les cinq prochaines années à cette organisati­on qui aide les jeunes adultes ayant un TSA. Plus qu’un simple donateur, elle en est devenue

partenaire. « La Fondation Autiste & majeur nous permet de tisser des liens avec des experts dans leur domaine, comme la Fondation Autisme Laurentide­s. C’est avec elle que nous avons réalisé notre projet d’embauches de personnes autistes dans notre usine, et le centre d’autisme À pas de géant. Ce dernier nous a accompagné­s pour développer notre programme de rôtisserie­s inclusives pour les personnes autistes et leur famille », détaille Mme Vaillancou­rt.

Des clients bienvenus

« Les restaurant­s ne sont généraleme­nt pas l’endroit de prédilecti­on pour les personnes autistes, car il y a souvent trop de bruit et trop de monde. C’est difficile de les intégrer, mais St-Hubert le fait avec beaucoup de bonne volonté », souligne Sophie Prégent, qui a elle-même fréquenté l’une des succursale­s participan­t à l’initiative avec son compagnon et leur fils. « La majorité des familles qui étaient là avaient un enfant autiste, ce qui nous dédouanait, d’une certaine manière. Si Mathis se salissait ou levait le ton, ce n’était pas grave ! » raconte-t-elle.

Dans les 13 rôtisserie­s de la chaîne incluses dans le programme, les personnes ayant un TSA et leur entourage sont accueillie­s tous les dimanches de manière adaptée. « Lorsque nous avons lancé notre projet pilote à Saint-Eustache, une maman d’un enfant autiste nous a confié qu’ils n’étaient jamais sortis au restaurant de leur vie auparavant. Elle nous a demandé de prendre une photo pour prouver à sa famille qu’elle était bien allée au restaurant avec son enfant. Nous avions les larmes aux yeux », se rappelle Mme Vaillancou­rt, qui a également vu certains jeunes autistes de plus en plus à l’aise au fil de leurs passages à la rôtisserie.

Plusieurs outils ont été développés pour optimiser l’expérience des personnes autistes et de leurs proches : une visite virtuelle de l’établissem­ent ainsi que des guides sont disponible­s sur le site de St-Hubert pour préparer la visite en amont. Les employés, qui sont formés pour cet accueil, leur proposent les places les plus appropriée­s (loin du va-et-vient de la cuisine, par exemple). Une trousse sensoriell­e contenant notamment une balle antistress, un minuteur et un jeu à bulles permettent également de faciliter le temps d’attente. « Nous avons reçu des centaines de personnes autistes dans les 13 rôtisserie­s qui offrent le programme pour le moment. Elles se sentent bienvenues et en sécurité », se réjouit Mme Vaillancou­rt, qui conseille de réserver pour s’assurer qu’une trousse sensoriell­e sera disponible.

Des employés comme les autres

Parmi les effectifs de l’usine de fabricatio­n de produits alimentair­es du Groupe St-Hubert à Boisbriand, huit travailleu­rs sont des personnes autistes. Ils ont été embauchés dans le cadre d’un projet mis en place par la Fondation St-Hubert en partenaria­t avec la Fondation Autiste & majeur. Ils fêteront en mai leur première année en poste à temps partiel. « Ils font des tâches identiques à celles de nos autres employés, selon les mêmes conditions que leurs confrères », fait valoir Mme Vaillancou­rt. « Leur revenu est égal à celui des salariés neurotypiq­ues occupant le même poste. À ma connaissan­ce, c’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle au Québec en matière d’intégratio­n », souligne Sophie Prégent.

« Lorsque nous avons lancé notre projet pilote à Saint-Eustache, une maman d’un enfant autiste nous a confié qu’ils n’étaient jamais sortis au restaurant de leur vie auparavant »

Le Groupe St-Hubert a pu compter sur la Fondation Autisme Laurentide­s pour cibler les emplois qui pourraient correspond­re à des personnes ayant un TSA, faire passer les entrevues et développer la formation nécessaire. « Nous n’avons pas eu besoin de créer des postes spécifique­s. Avec de la bonne volonté, d’autres entreprise­s pourraient également trouver des fonctions existantes qui pourraient convenir : il suffit de prendre un pas de recul pour regarder ce qu’il est possible de faire », affirme Mme Vaillancou­rt.

Le personnel de St-Hubert est touché par cette initiative. « Il y a énormément de personnes autistes autour de nous, qu’on le sache ou pas. Nos employés se sentent généraleme­nt interpellé­s par ce projet qui est très bien reçu dans notre usine », observe Mme Vaillancou­rt. Le groupe a aussi recours à une personne autiste et à plusieurs personnes non voyantes dans son centre de service à la clientèle.

Pour la Fondation Autiste & majeur, la chaîne de rôtisserie­s est précurseus­e au Québec. « C’est plus que de l’inclusion, estime Sophie Prégent. Le Groupe St-Hubert est en train de faire évoluer le vivre ensemble. »

 ?? JACQUES NADEAU ARCHIVES LE DEVOIR ?? Depuis 2020, la Fondation St-Hubert a remis un million de dollars à la Fondation Autiste & majeur, cofondée par la comédienne Sophie Prégent et l’animateur Charles Lafortune.
JACQUES NADEAU ARCHIVES LE DEVOIR Depuis 2020, la Fondation St-Hubert a remis un million de dollars à la Fondation Autiste & majeur, cofondée par la comédienne Sophie Prégent et l’animateur Charles Lafortune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada